Visite des laboratoires de recherche de l’UTT par Sylvie Retailleau - Université de technologie de Troyes

U
Fuente
Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le 24 mai dernier, Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a été accueillie par Christophe Collet, président de l'Université de technologie de Troyes (UTT), pour la visite des laboratoires de recherche de l'UTT.

Physicienne spécialisée dans le domaine des composants pour l’électronique avancée (micro-électronique, nanoélectronique et quantique), Mme Retailleau a montré un vif intérêt pour les travaux de recherche du laboratoire Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies (L2n CNRS-UMR 7076), dirigé par Christophe Couteau. La présence de Lionel Buchaillot, directeur de l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes du CNRS, a également marqué cette visite, soulignant l'importance et le rayonnement du laboratoire L2n dans la région.

Dans un second temps, Mme Retailleau a pu explorer la plateforme CapSec, consacrée aux réseaux de capteurs communicants et embarqués pour la sécurité, présentée par Lionel Amodeo, directeur du laboratoire Informatique et Société Numérique (LIST3N), et par Hichem Snoussi, responsable scientifique de la plateforme.

La matinée s'est conclue par des échanges fructueux avec Farouk Yalaoui, directeur à la Recherche, ainsi qu'avec les enseignants-chercheurs, personnels de recherche et doctorants des Unités de Recherche de l’UTT.

Cette visite a souligné les expertises de l'UTT dans les domaines de la photonique et des nanotechnologies, notamment en ce qui concerne l'identification et la traçabilité par brin d’ADN des objets archéologiques, ainsi que les applications de l'IA embarquée sur objets connectés (Internet des Objets, IoT) et en cybersécurité.

Detalles de contacto
nicolas.cunin@utt.fr (Nicolas CUNIN)