COMMUNIQUE DE PRESSE
31.05.2024
La Confédération paysanne salue le travail d'UFC Que Choisir, à l'origine d'une plainte contre l'entreprise famille Michaud pour pratique commerciale trompeuse sur l'origine de ses produits.
La Confédération paysanne alerte depuis longtemps sur les pratiques douteuses de certains importateurs-conditionneurs. Elle a notamment organisé une manifestation d'apiculteurs.trices à Paris le 30 novembre 2023 [i], puis de nombreuses actions en magasins durant l'hiver 2023 pour mettre en avant le manque de lisibilité des étiquettes sur les mélanges de miel et miels d'import dans les rayonnages.
Ces pratiques des acteurs de l'aval mettent en grande difficulté l'ensemble de la filière et tout particulièrement les producteur·trices qui subissent une concurrence déloyale et des prix abusivement bas.
La Confédération paysanne demande aux pouvoirs publics de poursuivre leur avancée sur la règlementation. Le décret sur l'étiquetage de l'origine des miels de 2022 [ii] et la récente directive européenne miel sont des progrès, mais ils sont insuffisants : les intervenants du marché n'hésitent pas à surfer sur la législation et troubler les consommateur·trices.
La Confédération paysanne demande le renforcement et l'harmonisation de l'analyse et des contrôles des fraudes sur le territoire mais aussi au niveau européen, pour une meilleure transparence. Sachant que près de la moitié des miels européens importés sont frauduleux [iii], l'assainissement du marché est plus que nécessaire et urgent !
La Confédération paysanne souhaite que cette plainte serve à avancer sur cette problématique, pour que les apiculteur·trices puissent vivre de leur métier et que les consommateur·trices fassent un achat éclairé !
[iii] rapport du Joint Research Centre de mars 2023
Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole
- tél: 06 31 66 10 83
Stéphane GALAIS - secrétaire national
- tél: 06 81 27 74 56
Christelle HIE - apicultrice, membre de la commission apiculture
- tél: 06 69 05 58 27
Caroline NUGUES - Chargée de communication
- tél: 06 95 29 80 78