Un bon repas 100 % local dans les assiettes des collégiens - PNR Lorraine

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le Parc naturel régional de Lorraine et la Chambre d’agriculture s’associent pour proposer un menu élaboré à partir de produits bio, locaux et de saison majoritairement issues du territoire du Parc dans les services de restauration des collèges du département.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial Sud Meurthe-et-Moselle (PAT), dans lequel les collectivités locales se sont engagées à accompagner une stratégie d’achats responsables en renforçant la place des produits locaux et de qualité dans les assiettes, et ce notamment dans les établissements de la restauration collective. La Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle est aussi partenaire du PAT Sud Meurthe-et-Moselle.

Elle s’inscrit également dans la manifestation « On mange quoi demain ? », une initiative du Département visant à promouvoir l’alimentation durable. Il s’agit d’un programme d’animations variées, éducatives et ludiques, pour mettre de la fraîcheur et de la diversité dans les assiettes.

Les 11 collèges participants à l’opération

  • collège de l’Euron à Bayon
  • collège Langevin Wallon à Blainville-sur-l’Eau
  • collège Joliot Curie à Dieulouard
  • collège de l’Embanie à Dombasle
  • collège Jean de La Fontaine à Laxou
  • collège Paul Verlaine à Longuyon
  • collège Jacques Callot à Neuves-Maisons
  • collège Ferdinand Buisson à Thiaucourt
  • collège Pierre Brossollette à Réhon
  • collège Amiral de Rigny à Toul
  • collège Valcourt à Toul

La démarche

Le Parc naturel régional de Lorraine

Partenaire du PAT depuis son lancement en 2016, le Parc travaille depuis plusieurs années à la structuration de filières de valorisation de ressources naturelles favorables à la protection de la qualité de l’eau et de la biodiversité à l’instar des filières suivantes :

  • Filière viande bovine, issue d’élevages herbagers pour valoriser les prairies à travers une alimentation à l’herbe et engagés en faveur du bien-être animalet de la biodiversité
  • Filière blé-farine-pain bio et locale. Des pains façonnés par des artisans-boulangers locaux, à partir d’une farine bio produite par des meuniers des Vosges et issus de grains de blés bio cultivés par des producteurs du Parc naturel régional de Lorraine.

Les objectifs de l’opération « Repas du Parc »

  • Promouvoir et accompagner le développement de filières de produits agricoles vertueux.
  • Faire connaître et diffuser la richesse des produits locaux issus du Parc.
  • Tisser des liens entre producteurs et consommateurs.
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux d’une agriculture et d’une alimentation de proximité, de qualité et respectueuse de l’environnement.
  • Valoriser dans les cantines des produits favorables à la qualité de l’eau.

La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle

La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle a apporté un appui technique au Parc pour organiser l’approvisionnement en produits locaux de qualité et adaptés à la restauration collective. Forte de son expérience dans l’accompagnement des acteurs de la restauration collective depuis 10 ans, la Chambre d’agriculture a ainsi pu coordonner l’opération en lien avec les responsables des cantines, les prestataires, les chefs de cuisine et les producteurs. Elle est aussi partenaire du PAT Sud Meurthe-et-Moselle.

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

L’accès à une alimentation saine et durable est un enjeu à la fois de santé publique et d’égalité entre les citoyens. Le Département a mis en place le dispositif éco-solidaire « Panier collèges » qui permet de proposer des repas de qualité et soutenir le travail des agriculteurs, en valorisant leurs produits et leurs métiers. Les établissements volontaires peuvent accéder à une offre locale de produits lorrains : pain, viande, produits laitiers, fruits et légumes de saison. La plupart de ces produits sont issus de l’agriculture biologique.

Le Département est aussi engagé dans l’animation du Projet alimentaire territorial à l’échelle du sud du département (PAT Sud 54). Une démarche collective à multiples vocations : environnementale, en produisant et en favorisant une alimentation respectueuse de l’environnement ; économique, en relocalisant la production, la transformation et la distribution ; et sociale, en permettant à toutes et tous l’accès à une alimentation saine et de qualité. Achats responsables, protection du foncier agricole, appui à l’installation et communication sont autant de thématiques dans lesquelles les acteurs s’investissent. Aussi, ce collectif cherche activement des solutions pour structurer les filières locales.

Les producteurs et produits mis à l’honneur par les chefs de cuisine

Des légumes bio produits à la Ferme Romé (Royaumeix).

Installée à proximité des Côtes de Toul, paysage emblématique du Parc naturel régional de Lorraine, cette ferme familiale est en agriculture biologique depuis plus de 30 ans et produit des légumes et du lait de foin. Elle emploie 10 salariés et possède un magasin de vente qui accueille une grande diversité de produits locaux.

Émincé de bœuf Valeurs Parc issu d’éleveurs situés à Essey-et-Maizerais, Nonsard-Lamarche, Broussey-Raulecourt, Hamonville, Boucq, Euville et Vaux-lès-Palameix

Ces agriculteurs sont engagés dans la démarche de valorisation des élevages à l’herbe proposée par le Parc. Leur production de viande est identifiée par la marque « Valeurs Parc ». L’alimentation des animaux de cette filière viande de bœuf du Parc comporte une part importante d’herbe (un minimum de 75 %), ce qui garantit une bonne valorisation des prairies. Les compléments de l’alimentation sont composés de céréales produites dans les fermes.

Les boucheries partenaires de l’opération :

  • BOUCHERIE ÉDOUARD ROCHER – Marché central, 18 Place Henri Mengin à Nancy
  • L’ARTISAN BOUCHER – 8 Rue du faubourg des trois maisons à Nancy
  • MON PETIT BOUCHER – 45 Avenue du Général de Gaulle à Pompey
  • BOUCHERIE DEFLIN – 8 Place du Général Leclerc à Pulligny, Marché d’Haussonville à Nancy, Marché de Vandoeuvre-lès-Nancy le dimanche matin
  • BOUCHERIE BOILEAU – 7 rue Général Thiry à Neuves-Maisons
  • BOUCHERIE BLUNTZER – 17 Rue de Viller à Lunéville

Des pâtes fermières en provenance de l’EARL Jadinot (Mandres-aux-Quatre-Tours).

Du champ à l’assiette, Frédéric et Sandrine Houin ont réalisé leur rêve en transformant les céréales issues de la ferme en pâtes sèches artisanales. Ces pâtes sont issues d’une exploitation agricole en Haute Valeur Environnementale qui met en place des pratiques visant à favoriser la biodiversité ou encore à préserver la vie des sols pour maintenir le vivant et la fertilité des parcelles.

Fromages issus de 4 fermes laitières certifiées bio : GAEC de l’Étoile de la Colline (Goviller), GAEC des Terres froides (Nançois-le-Grand), Les Fondus de la Nied (Lemud) et Fromagerie Haxaire (Lapoutroie)

Des yaourts bio issus de la Ferme des Forges (Abainville).

Installée dans la Meuse, cette ferme familiale de type polyculture-élevage transforme le lait de ses vaches en une large gamme de yaourts et desserts pour le plus grand plaisir des papilles. Responsable de la fourche à la cuillère, elle est très impliquée dans le bien-être animal : ici, les 120 vaches de la troupe ont plus de 75 % d’herbe dans la ration et passent plus de 8 mois dans les prés !

Compotes de fruits bio issues de Mirabio (Saint-Maurice-sous-les-Côtes).

Cette exploitation agricole fruitière s’étend sur une quarantaine d’hectares au cœur des Côtes de Meuse et du Parc naturel régional de Lorraine. Très engagé dans la valorisation et le maintien du paysage traditionnel, le collectif Mirabio produit des mirabelles, quetsches, pommes, poires etc. qu’il s’attache à commercialiser un maximum v

Detalles de contacto
Jerome Bourgeois