Le 16 mai 2024, la médiathèque de Montceau-les-Mines lance son nouvel espace dédié à la lecture accessible à tous, baptisé Pause lecture.
Ce projet intitulé Facile à lire (FAL) vise à offrir un lieu accueillant et inclusif, spécialement conçu pour les publics allophones, les personnes en situation d’illettrisme, d’apprentissage de la langue française ou en situation de handicap (troubles dys, comme la dyslexie ou la déficience cognitive) ou tout simplement pour se réconcilier avec la lecture.
Le Facile à lire comprend une sélection de livres adaptés, privilégiant les images et les illustrations, tels que des fictions et des documentaires courts. Ces livres sont choisis pour leur accessibilité et leur potentiel à captiver l’intérêt des lecteurs, pour l’instant les ouvrages sélectionnés s’adressent aux adultes.
Ce projet, ancré dans une démarche sociale et territoriale, bénéficie du soutien de la Bibliothèque départementale.
Pour rendre cet espace identifiable, un mobilier en bois a été réalisé par l’Atelier du Coin et installé au sein de la Médiathèque.
La médiathèque de Montceau-les-Mines se positionne ainsi en pionnière de cette initiative.
Dans le cadre du programme culturel de la Médiathèque pour 2024-2025, divers événements seront organisés autour du projet Facile à lire.
Ces temps forts incluront des séances de médiation culturelle, des rencontres, des débats et des animations adaptées, visant à favoriser l’accès à la culture pour tous et à renforcer la cohésion sociale.
Une inauguration de cet espace s’est déroulée le mercredi 15 mai à 18h à la Médiathèque. L’événement était marqué par la présence de l’artiste Elen Eugénie Hervochon, harpiste, accompagnée de deux membres de l’équipe de la Médiathèque, pour des lectures musicales et des mises en voix de textes « faciles à lire ».