OBJECTIFS

Après les travaux du restaurant scolaire du centre, de l’accueil périscolaire des Prés Verts et de l’hôtel de ville en 2023, la Ville entame la restauration de l’école de la Cerisaie cet été. Dans la continuité du plan de sobriété énergétique, l’objectif est d’adapter l’école au réchauffement climatique et de favoriser le confort des usagers, des élèves et de la communauté éducative. Comme lors des opérations précédentes, les travaux visent à réduire d’au moins 40% la consommation d’énergie (gaz et électricité).

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Dès cet été, l’installation d’une isolation extérieure permettra d’améliorer la performance thermique du bâtiment. L’occasion pour l’école de se refaire une beauté avec un nouveau bardage bleu et vert. Les travaux prévoient aussi l’installation de volets roulants, d’une pompe à chaleur et d’un système de ventilation optimisé, améliorant la qualité de l’air. Enfin, la pose des panneaux photovoltaïques sur le toit permettra d’atteindre 45% d’auto-suffisance électrique.

ACCESSIBILITÉ

Plusieurs interventions visent à mettre l’école aux normes d’accessibilité. Les sanitaires seront rénovés pour intégrer des toilettes pour personnes à mobilité réduite. Une pièce de stockage sera créée pour les enseignants, ainsi qu’un local d’entretien.

PLANNING

Les travaux débutent cet été et se poursuivront jusqu’aux vacances d’automne. Une partie des opérations se fera donc en site partiellement occupé, l’accès aux salles de classes et
à la cour principale étant maintenu. « Les familles et enseignants seront informés régulièrement de l’avancée des travaux », précise Marianne Bessemoulin, adjointe à l’éducation.

1,9 million d’euros

Le montant des travaux de l’école de la Cerisaie est d’1,9 million d’euros. Au total, la Ville investit plus de 4 millions d’euros pour la rénovation thermique du groupe scolaire du centre, « un investissement majeur pour répondre aux grands enjeux environnementaux et à l’urgence climatique actuelle », précise le maire Anthony Descloziers.

Localisation