Une mobilisation par "grappes territoriales" pour l'approvisionnement en légumes bios locaux - Parc naturel régional de Brière - Une autre vie s'invente ici

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Dans le cadre du PAT Presqu’île-Brière-Estuaires, le GAB44 accompagne depuis 2022 des collèges et communes dans la mise en place de partenariats d’approvisionnements avec des maraîchers bios et locaux du territoire de Presqu’île – Brière – Estuaires, selon une logique de planification. Après plusieurs mois d’expérimentation, le souhait est partagé de poursuivre en y intégrant progressivement de nouveaux établissements et producteurs pour des dynamiques vertueuses, notamment en termes d’organisation logistique, à des échelles micro-locales.

Un démarrage encourageant de la planification maraîchage biologique

Lancée en 2022 par le GAB44, l’expérimentation autour de la planification maraîchage bio a initié une dynamique de rapprochements entre collèges, communes et maraîchers bios du territoire pour développer l’approvisionnement en légumes bios locaux dans les assiettes des cantines du territoire. L’objectif est d’engager une démarche collective entre producteurs et établissements de restauration collective permettant de partager les volumes disponibles sur le territoire et les besoins en cuisine, de s’engager et ainsi de sécuriser tant les débouchés pour les producteurs que les approvisionnements pour les chefs.

Source : GAB44

En 2023, les 6 producteurs de la démarche livraient 11 établissements locaux selon une logique de planification, pour un total estimé pour l’année scolaire 2022/2023 à 7tonnes de légumes, soit 15 000€, et des retours très encourageants. Les fermes satisfaites de cette démarche structurante sont aujourd’hui prêtes à aller plus loin, et attendent pour cela des commandes plus importantes. De leurs côtés, les établissements soulignent la qualité des produits ainsi que des tarifs intéressants, et de bonnes dynamiques en cours de construction à ces échelles très locales avec un rapprochement entre établissements.

Les leviers pour augmenter les approvisionnements

L’organisation logistique de ces approvisionnements locaux reste toutefois un défi. Pour trouver des solutions, une première étape de massification semble nécessaire. C’est pourquoi, le GAB 44 et la Chambre d’agriculture avec le PAT ont souhaité travailler sur la mobilisation des établissements par grappes territoriales pour faciliter cette logistique à l’échelle micro-locale.

Ainsi, début 2024, trois premières visites ont été organisées sur trois secteurs géographiques sur lesquels des dynamiques émergent : autour de Guérande, autour de Saint-Molf et autour de Prinquiau. L’ensemble des établissements de restauration collective de ces secteurs, de la petite enfance aux EHPAD, su secteur public comme privé, étaient conviés. Il en ressort des pistes d’actions différentes et complémentaires :

  • Renforcer la sensibilisation des enfants ;
  • Démystifier les prix des légumes bios et locaux ;
  • Partager le calendrier des productions locales ;
  • Consolider les partenariats existants ;
  • Assurer l’engagement dans le temps, au-delà des changements politiques ou des changements de personne ;
  • Pourquoi pas s’organiser pour valoriser les surplus de production sur les saisons hautes, lorsque les prix sont plus bas, et lisser l’approvisionnement sur l’année ;
  • Organiser une massification qui se traduise par une augmentation des volumes commandés en local pour optimiser la logistique, mais pas par une uniformisation des menus qui pourrait se traduire par des commandes trop importantes d’un même produit sur une même date, commandes auxquelles les producteurs locaux ne pourraient alors pas répondre ;
  • Poursuivre la coordination entre maraîchers pour une offre diversifiée et continue ;
  • Explorer les opportunités de créer un ou des points de dispatch ;
  • Conserver les temps d’échanges et la relation humaine et directe entre chefs et producteurs.

Aujourd’hui, le défi est donc de poursuivre l’animation de cette démarche de planification, en apportant des réponses concrètes aux défis soulevés par les acteurs, mais aussi de partager et essaimer cette dynamique. Les motivations et le fonctionnement de la planification infusent progressivement au sein des pratiques de la restauration collective du territoire, et pourraient s’étendre à d’autres filières !

Detalles de contacto
t.burban