« Osons grand les jeux(nes) » : un séjour itinérant à vélo synonyme de défi sportif pour dynamiser les parcours d’insertion (Léo Sport Job)

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Accompagner des jeunes en insertion à sortir de leur zone de confort et à relever des défis sportifs, c’est l’un des objectifs opérationnels du programme Léo Sport Job à travers « Osons grand les jeux(nes) » : un séjour itinérant à vélo de plus de 340 km en Nouvelle-Aquitaine. L’Union Régionale Sportive Léo Lagrange Nouvelle Aquitaine (URSLL NA) a lancé ce challenge à l’automne dernier, avec une association affiliée partenaire, et a préparé une trentaine de jeunes à pédaler plusieurs heures par jour pendant 5 jours, pendant la semaine Olympique et Paralympique, du 1er au 5 avril ! Rencontre et témoignages !

Redonner confiance en soi pour dynamiser un parcours d’insertion peut passer par la pratique sportive et encore plus en relevant un challenge ! C’était le pari de l’URSLL Nouvelle-Aquitaine et de Clément Lapeyre, Conseiller Technique National (CTN), lorsque le projet a été lancé avec le soutien de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine à la fin de l’été 2023.

Tracé de l’itinéraire, préparation physique et mentale, prévention et sécurisation du séjour sur la route

Christophe Bassons, ancien cycliste professionnel et cadre d’Etat de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) et stagiaire d’une formation spécifique « itinérance en vélo », s’est impliqué dès les prémisses de la démarche : « Clément m’a demandé d’être l’un des parrains sportifs des jeunes, pour ce séjour. Je me suis aussi occupé des aspects sportifs : j’ai préparé le tracé de l’itinéraire avec les jeunes, j’ai coorganisé l’encadrement sécurité sur la route et j’ai suivi toute la préparation physique des participants à ce séjour itinérant. »

26 jeunes ont participé à l’aventure, 11 filles et 15 garçons, issu.es de Léo Sport Job et d’accompagnement SESAME porté par l’association Osons Ici et maintenant. 10 adultes ont assuré l’encadrement pendant le séjour dont 6 à vélo et 4 à bord de 2 véhicules qui transportaient les affaires des participant.es ainsi que des vélos et pièces mécaniques de rechange.

Echanges avec des sportifs Olympiques et Paralympiques sur leurs parcours personnels et sportifs

En complément du challenge physique, ce séjour était l’occasion d’échanger avec les jeunes sur le dépassement de soi et les valeurs du sport : amitié, partage, égalité, détermination, respect et inspiration. Plusieurs sportifs de haut niveau ont parrainé le séjour et ont retrouvé les jeunes à chaque ville-étape pour raconter leur parcours : « nous voulions que les parrains fassent part de leur expérience, raconte leur itinéraire personnel et qu’ils doivent leur réussite à leur engagement, leur détermination, leur travail. L’objectif était de montrer que ce n’est pas l’environnement qui nous détermine pour réussir mais que les qualités personnelles, l’hygiène de vie, l’entrainement, l’abnégation, permettent de réussir. »

Ce séjour devait permettre aux jeunes de réaliser qu’il.elles pouvaient relever un défi qu’il.elles n’auraient jamais pensé réussir. « Redonner le goût de l’effort, parler d’hygiène de vie et d’équilibre physique et mental » précise Christophe, qui a animé plusieurs séances de préparation physique et mentale. Certains jeunes ne faisaient que rarement du vélo et l’un d’entre eux a même appris spécialement pour le séjour !

Dépasser ses limites grâce à la force du mental !

C’est justement le cas d’Adam qui a eu des séances d’entraînement avec Christophe pour apprendre le vélo : « à la base je ne savais pas faire de vélo ! Nous avons aussi fait des sorties vélo en groupe, pour apprendre à nous connaître. » Le jeune homme a terminé le séjour enchanté ! « C’est une belle expérience, je recommencerai sans hésiter. On était solidaire entre nous, j’ai beaucoup appris sur ma résistance mentale ! Parfois mon corps me disait stop, je cherchais dans mon mental des ressources et j’ai ainsi terminé les étapes ! ». Il conclut plein d’optimisme : « je me suis rendu compte que je pouvais dépasser mes limites grâce à ma volonté et mon mental ! »

Même expérience pour Mevrina, ravie d’avoir relevé le challenge ! La vie en collectif l’intriguait et a aussi motivé sa volonté de s’engager : « j’avais envie de tester 5 jours à vivre ensemble cette épreuve. Je suis plutôt solitaire et j’ai appris l’entraide, à communiquer sans être agressif, accepter les choix des autres même si ce ne sont pas les miens. Quand chacun met du sien, ça fonctionne ! » Et malgré une angine attrapée dès le 1er jour à cause de la pluie, la jeune femme a tenu bon ! « Le moral c’est dans la tête ! Même si c’est fatiguant, il y a eu plus de moment de rigolade que de souffrance ! »

Detalles de contacto
Fred Di Piazza