Pourquoi Matthieu Jacquillat, dirigeant d’Arts Affaires,
aime Louis Granet ?

Louis Granet chez Primonial à la Tour Ampère. Photos © Arts Affaires

Louis Granet n’est pas un artiste qu’on choisit, mais d’abord un travail plastique qui vous attrape. J’ai été, et suis encore, fasciné devant ses œuvres hautes en couleur, dans lesquelles Louis Granet se jette à corps perdu, en apparence, car en réalité extrêmement minutieusement réalisé.

J’adore ressentir ce contraste. Une œuvre si envahissante, enveloppante oserais-je dire, à la façon d’une fresque dessinée sans fin à même un grand mur. Tout cela avec la délicatesse d’un dessin à la main, patiemment fait sur plusieurs jours. J’adore.

Il y a-t-il une œuvre de cet artiste que vous aimez en particulier ?

Beaucoup d’œuvres de Louis Granet me plaisent, notamment sans doute parce que j’aime leurs énergie et couleurs ainsi que leurs nombreuses références à la peinture pop et aux cartoons. 

Mais j’avoue un faible pour ses fleurs. J’aime leur coté dévorant, acide, le mordant des tulipes, des roses ou des œillets… D’habitude les fleurs c’est « gentil », voire « mignon ». Mais là, elles sont carnivores ! 

On ne se lasse pas de les regarder, de chercher aussi les notes d’humour et les détails que l’artiste a malicieusement glissés, en arrière-plan de la toile, au fond, derrière un panneau ou cachés dans un végétal foisonnant.

Matthieu Jacquillat et Louis Granet Photos © Arts Affaires

Matthieu Jacquillat, pourquoi avoir choisi Louis Granet pour votre client Primonial ?

J’ai été consulté par le Groupe immobilier Primonial en 2020, en pleine période de la Covid. Une période pourtant peu propice à la mise en valeur des murs d’entreprises. Avec des bureaux vides partout et notamment à Paris La Défense… Mais justement ! C’était la période idéale pour investir leurs murs d’accueil, les embellir, pour préparer le retour des équipes ! Un retour qui n’en serait que plus positif !  

Notre direction artistique propose plusieurs artistes à la capacité de réaliser une fresque d’une dizaine de mètres. Louis Granet faisait partie de notre première sélection. Nous avions vu quelques tableaux de lui à la tour Ampère à un autre étage. Le retenir nous paraissait presque comme une évidence esthétique !

Ce choix convainc tout le monde. Le contact est pris et là, merveille de merveille, le travail vu à l’atelier dépasse notre imagination. Un talent incroyable, dans la peau de cet artiste à la personnalité simple, directe, et fortement déterminée à s’exprimer à sa façon.

On s’embarque mutuellement !

Quels ont été les premiers retours de votre client et ses équipes sur cette œuvre ? 

Sur notre dossier Primonial, franchement, les images parlent d’elles-mêmes. Il y a un avant et un après. Aujourd’hui la fresque de Louis Granet vous accueille dès le hall d’entrée de la tour Ampère, pour vous emporter comme une vague de couleurs, tout en douceur, à la rencontre de l’entreprise.

Le retour au bureau a du coup eu un succès fou et s’est fait dans la bonne humeur, de se retrouver dans des espaces qui insufflent de nouveau vie et vitalité. Quoi de mieux après la période d’incertitude de la Covid.

Nous avons également été agréablement surpris par le soin particulier et le sens du détail que Primonial apporte à ses immeubles et leur aménagement.  

Fresque de Louis Granet chez Primonial à la Tour Ampère à La Défense – Photos © Arts Affaires

Notre mission chez Primonial à la Tour Ampère, ne s’est du coup pas limitée à cette grandiose fresque. Nous avons mis aussi quelques sculptures, glissé par-ci par-là des livres d’art dans les bibliothèques… Bref, le soin apporté et le souci des détails les honorent tout particulièrement.

Pourquoi, en tant qu’entreprise, avoir des œuvres de Louis Granet exposé dans ses locaux ?

Après, bien sûr, les arguments sur l’engagement citoyen d’une entreprise, l’image de marque, la créativité générée… avoir du Louis Granet dans ses espaces, c’est donner une dose de bonheur directe à tous ceux qui y passent !

Repenser ses espaces à travers une fresque murale, c’est aussi reprendre les codes de la nouvelle génération, ces nouveaux talents tant convoités par les entreprises. C’est aussi prodiguer du bien-être à grande dose, à la hauteur d’une fresque monumentale… C’est redonner sens et consolider un sentiment d’appartenance, de valeurs communes, d’une culture d’entreprise partagée…

Voilà et j’ai envie de dire, c’est énorme !

Après, Louis est aussi une valeur en devenir. Il reste jeune mais a déjà un impressionnant parcours dans des foires, galeries et musées, en France et à l’étranger. Un artiste à suivre donc.

Comment les entreprises peuvent avoir les œuvres de Louis Granet exposé dans leurs locaux et espaces de travail ? 

Avant d’avoir du Louis Granet dans ses espaces, il faut se poser quelques questions essentielles, dont la fameuse : POURQUOI ? et sa variante POUR QUOI ? 

Ensuite, laissez-nous vous conseiller. Sur tous vos projets, notre agence Arts Affaires avance étape par étape, de façon intègre et clair. L’idée c’est quand même que ces investissements et leurs formules financières associées, soient un immense succès pour tous. 

Matthieu Jacquillat
Directeur Fondateur Arts Affaires

Arts Affaires, agence d’Art Contemporain, location de tableaux et œuvres d’Art Contemporain pour l’entreprise


Louis Granet en quelques mots

Louis Granet est un artiste né en 1991, originaire de Bordeaux, il vit et travaille aujourd’hui à Paris. Sa passion pour l’art a été nourrie dès son enfance, dans une famille où le dessin était omniprésent, de son arrière-grand-père travaillant pour Disney à ses parents pratiquant l’art en amateurs. Après avoir exploré le domaine de la bande dessinée, il s’oriente vers la peinture, inspiré par des artistes tels que Stéphane Calais, Helen Frankenthaler et les grands abstraits américains, ainsi que Matisse pour la couleur et Monet pour ses œuvres tardives.

Sa formation académique l’a conduit à obtenir des diplômes de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême en 2011, puis des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2014. Il fusionne dans son travail les techniques et les codes de la bande dessinée avec la peinture, créant ainsi un style unique. Ses œuvres se caractérisent par l’utilisation de signes, de lignes et de formes, souvent superposés pour créer des compositions qui défient les attentes du spectateur, mêlant abstraction et figuration.

Malgré son jeune âge, Louis Granet a déjà une carrière internationale impressionnante, exposant dans des galeries renommées à travers le monde. En 2020, il a notamment présenté ses œuvres en solo à la Neumann Wolfson Art gallery de New York et a participé à des foires d’art prestigieuses telles que Art Dubai et Scope Art Fair à New York. Il a également réalisé des peintures murales, comme celle à la Défense dans le cadre du Projet Arts Affaires en 2020.

Son style dense et affirmé a attiré l’attention des amateurs d’art à Paris et au-delà, où il a participé à diverses expositions de groupe, notamment à la galerie Triple V, aux Magasins Généraux, et à la Monnaie de Paris. Louis Granet continue de développer sa carrière avec énergie et détermination, offrant aux spectateurs une expérience artistique riche et stimulante.


Posted on 15 avril 2024 By
Categories: Art en entreprise, Coup de coeur artistes, Les billets de Matthieu Jacquillat