À l'Assemblée générale 2023 à Sydney, le thème « Patrimoine résilient aux catastrophes et aux conflits - Préparation, réponse et rétablissement » a été choisi comme thème pour le Plan scientifique triennal 2024-2027. L'ICOMOS élabore actuellement un plan de renforcement des capacités pour un « patrimoine résilient aux catastrophes et aux conflits » pour ses membres et la communauté du patrimoine au sens large large, et se prépare à célébrer le 60e anniversaire de la Charte de Venise (31 mai 2024). Tournons-nous vers le passé pour méditer sur notre héritage partagé émanant de cette Charte, et vers l'avenir pour réfléchir aux besoins concrets liés à la pratique du patrimoine aujourd'hui.
Dans un tel contexte, on peut se demander quel est le rôle de la Charte de Venise en ces temps tumultueux. Est-elle toujours adaptée à l'objectif visé ?
La Charte de Venise a été adoptée en 1964, deux décennies après la Seconde Guerre mondiale dans une époque qui promettait un progrès et un développement économique sans limites. Six décennies plus tard, nous sommes confrontés à une urgence climatique, à un nombre croissant de catastrophes naturelles ainsi qu'aux conflits conduisant à la destruction de sites culturels et au déplacement massif de populations.
« La conservation et la restauration des monuments visent à sauvegarder tout autant l'œuvre d'art que le témoin d'histoire » (article 3) tout en assurant « la permanence de leur entretien. »
La Journée internationale des monuments et des sites (JIMS), célébrée chaque année le 18 avril, nous offre une occasion unique de faire connaître cet instrument fondateur qui est au cœur de l'histoire et de l'identité de l'ICOMOS.
L'ICOMOS célèbrera le 60ème anniversaire de la Charte de Venise en 2024, et la Charte constituera un élément principal des événements de l'ICOMOS tout au long de l'année. La JIMS marquera le début de la célébration officielle, culminant le jour de l'anniversaire de la Charte de Venise le 31 mai.
Le Symposium scientifique de l'Assemblée générale de l'ICOMOS au Brésil en novembre 2024 marque une transition entre le Plan scientifique triennal actuel (« Patrimoine culturel et action climatique ») et le Plan scientifique triennal 2024-2026 (« Patrimoine résilient aux catastrophes et aux conflits - Préparation, réponse et rétablissement »). Il offre également l'opportunité de conclure la célébration de la Charte de Venise qui constitue l'un des thèmes du symposium.
Les membres de l'ICOMOS et les professionnels du patrimoine sont invités à (i) considérer l'évolution des pratiques de conservation depuis la Charte de Venise ; (ii) réfléchir aux impacts de la Charte de Venise sur les pratiques de conservation autour du monde ; (iii) lancer un débat sur sa pertinence face aux défis d'une urgence climatique, des conflits et des catastrophes naturelles.
Les activités peuvent comprendre l'inventaire, la collecte de données sur les pertes et les dommages et l'évaluation des vulnérabilités ; la compréhension des risques et le renforcement des capacités correspondantes ; la collaboration entre les parties prenantes ; la communication entre les secteurs nationaux concernés, tels que les secteurs du patrimoine et de la gestion des risques de catastrophes ; les connaissances traditionnelles sur l'atténuation des risques de catastrophes et la préparation ; les pratiques à succès et les exemples d'adaptation, d'atténuation et de préparation.
Impliquez-vous !
Les Comités de l'ICOMOS sont invités à organiser et à collaborer aux événements autour du thème du 60ème anniversaire de la Charte de Venise pour une réflexion critique de tous ses aspects.
Les membres peuvent partager leurs événements avec l'ICOMOS à cette adresse.
Les formats potentiels de participation peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :
- Soumissions vidéo de 1 à 2 minutes (max) de chaque Comité national, Comité scientifique international et Groupe de travail de l'ICOMOS, présentant les approches locales et régionales envers la Charte de Venise et les arguments en faveur de sa contribution à la protection du patrimoine en temps de conflit et de catastrophes naturelles. Les vidéos peuvent être partagées avec ICOMOS à cette adresse. Assurez-vous d'inclure des descriptions, des citations ou des faits pour accompagner les vidéos, ainsi que des hashtags.
- Soumission photographique avec crédits et sous-titres pour expliquer les approches actuelles des pratiques de conservation, les récits changeants et les objectifs pour l'avenir afin de s'adapter aux demandes urgentes des conflits et des catastrophes. Merci de vérifier que vous conservez les droits de toute image que vous partagez
- L'organisation de tables rondes virtuelles, des webinaires et des ateliers proposant une réflexion sur les lacunes de la théorie et des pratiques de conservation actuelles face aux conflits ou aux catastrophes naturelles, en engageant les agences gouvernementales et les industries, avec la participation d'autres parties prenantes à la discussion.
Les événements, activités et autres contributions peuvent être soumis à la révision et seront partagés sur le site web de l'ICOMOS, les plateformes de médias sociaux et le rapport annuel de l'ICOMOS.
La participation active des membres et des comités à la Journée internationale des monuments et des sites est une occasion de montrer la pertinence contemporaine de l'ICOMOS ainsi que le travail précieux effectué par ses membres.
Parlez de l'évènement !
Téléchargez le kit de communication trilingue (FR/EN/ES) ici
Hashtags :
#18April #ICOMOS #IDMS2024 #icomosIDMS2024
Comptes Réseaux Sociaux ICOMOS :
Facebook
Linkedin
Twitter
Instagram
YouTube
یادداشت مفهومی را به فارسی بخوانید / Lire la note de concept en Farsi
Voir aussi