La Métropole Nice Côte d’Azur a fait de l’économie bleue et de la protection du littoral une de ses priorités et a placé les nouvelles technologies et l’innovation au cœur de sa politique ambitieuse en la matière. Elle lance la troisième édition de l’appel à projets « Blue Innovation Challenge » pour la protection des milieux marins.
Accueillir la Conférence des Nations-Unies sur les Océans: un engagement fort pour Nice Côte d’Azur
Les enjeux liés à la conservation des océans et du littoral ont suscité une prise de conscience mondiale. En réponse à la nouvelle donne climatique, la Métropole Nice Côte d’Azur a placé la durabilité marine et la protection du littoral au centre de ses initiatives.
L’engagement de la Métropole Nice Côte d’Azur s’incarne dans son ambition de devenir un leader dans la protection environnementale grâce à l’innovation et à l’adoption de nouvelles technologies.
En 2025, la Métropole aura l’honneur d’accueillir la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan, un événement international majeur. C’est dans cette optique que la deuxième édition de l’appel à projets « Blue Innovation Challenge » est lancée.
Un appel à projet innovant pour la protection des milieux marins
Le « Blue Innovation Challenge » a pour but de soutenir les entreprises innovantes proposant des solutions dans la filière de l’économie bleue. Les entreprises retenues bénéficieront d’un soutien financier entre 30 000€ et 60 000€, leur permettant d’expérimenter leurs solutions sous forme de démonstrateurs sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette initiative vise à favoriser le déploiement de ces innovations prometteuses.
Domaines prioritaires et processus de candidature
L’accent est mis sur les projets qui combinent des principes de conservation environnementale avec un haut niveau d’innovation technologique. Ils doivent se concentrer sur l’un des domaines suivants :
- Préservation et valorisation des ressources marines
- Décarbonation de la mobilité maritime et énergies marines renouvelables
- Restauration écologique des zones côtières et préservation du littoral
- Récupération, traitement et valorisation des déchets marins
Le délai pour postuler est fixé au 10 juin 2024.
Lauréats de la première édition du Blue Innovation Challenge
La première édition du Blue Innovation Challenge avait permis de sélectionner quatre startups sur les 17 candidatures présentées.
Elles ont reçu une subvention pour pouvoir tester et expérimenter leur innovation sur le territoire de la Métropole. Ces jeunes pousses ont également bénéficié d’un accompagnement et d’un hébergement gratuit pendant 12 mois au sein du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation CEEI, pépinière d’entreprises de la Métropole.
Les 4 lauréats :
MyDataModels/Thales
Partenariat entre MyDataModels et le groupe Thales, le projet BlueGuard consiste à réaliser un démonstrateur de système intelligent de surveillance des approches sous-marines de zones côtières sensibles. Son objectif est d’assurer une protection permanente et fiable de la façade maritime face à la menace de l’apparition des drones sous-marins. Cette solution innovante repose sur la complémentarité entre l’expertise reconnue de Thales en acoustique sous-marine et la maîtrise par MyDataModels des technologies issues de l’intelligence artificielle.
Inalve
Inalve développe un procédé de culture et de transformation des microalgues marines en ingrédients renouvelables destinés au marché de l’alimentation animale et à l’aquaculture en particulier. Son projet consiste à mettre en place, dans la plaine du Var, une serre pilote automatisée pour la production de microalgues.
Bioceanor
Bioceanor développe des produits et des services innovants afin d’évaluer la qualité de l’eau en temps réel. La solution permet d’anticiper les risques de contamination bactériologique dans des zones de baignade. Le système test sera composé de stations sous-marines positionnées sur des sites stratégiques dans l’embouchure du var.
Seazen
La startup exploite un bateau 100% solaire destiné au marché de la plaisance. Le démonstrateur consiste à installer à bord du bateau des multi-capteurs et un dispositif d’acquisition des données dans la perspective de développer une navette autonome.
- Index Blue Tech 2024 : Inalve et Bioceanor brillent dans l’économie bleue
- Nice Côte d’Azur : une année 2024 dynamique et au service de l’attractivité
- Futur centre des congrès de Nice : un projet au service du rayonnement international et de la durabilité
- Conférences océan et espace en amont de l’UNOC 3
- Nice : une délégation de l’ONU en visite pour préparer la Conférence des Nations Unies sur l’Océan
- Team Nice Côte d’Azur renforce ses partenariats économiques au Québec
- Mission Canada : Team Nice Côte d’Azur renforce ses alliances internationales et promeut les filières stratégiques de Nice Côte d’Azur
- Nice au cœur de la mobilisation contre la montée des eaux pour les villes et régions côtières
- Innov&Sea, lauréat du concours i-lab, développe des tests d’écotoxicité marine