Le 11 mars dernier, à l’initiative de la DREAL Bretagne, environ 80 personnes représentant près de 50 collectivités (Région, conseils départementaux, communautés de communes…) ont assisté à une journée d’information et d’échanges sur les nombreux dispositifs d’aides liés à la mobilité auxquels elles peuvent prétendre.
La matinée a été consacrée à la présentation de ces aides, financières ou techniques, par la coordinatrice interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du vélo ainsi que des représentants de la DREAL, du SGAR, de l’ADEME, de la banque des territoires (groupe CDC) et du CEREMA.
L’après-midi, les échanges se sont poursuivis avec les collectivités ayant l’intention de déposer, cette année ou les années suivantes, un dossier dans le cadre de l’Appel à Projets « Fonds mobilités actives – continuités cyclables » lancé par le Ministère des Transports fin 2018.
La forte participation et la richesse des échanges illustrent l’envie des collectivités de faire émerger de nouvelles réponses aux besoins de mobilité sur les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux. Les présents ont apprécié l’apport de cette journée, la 1ère d’une série à construire.
La journée d’information en quelques photos