Bourges, désignée capitale européenne de la Culture, fait table rase de ses deux cités-jardins Art Déco

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Bourges, Ville et Pays d’art et d’histoire (1992), a été désignée en décembre 2023 comme capitale européenne de la Culture pour 2028, malgré un comportement pour le moins étrange. Après avoir fermé ses quatre musées, détruit le monastère du Bon-Pasteur et racheté l’îlot Cujas-Coursarlon afin "d’ouvrir une perspective" sur sa cathédrale, la municipalité de Bourges projette en effet de détruire les cités-jardins Art Déco de l’Aéroport et du Moulon, joyaux de l’habitat social du XXe siècle, la première étant d’ailleurs labellisée architecture contemporaine remarquable.
Ces constats nous amènent à poser deux questions. Le patrimoine fait-il toujours partie de la culture en Europe ? Que fait notre ministère de la Culture ?
JL

Cité-jardin de l’aéroport à Bourges (rue Nungesser et Coli). Tranches 2 (1935-1937).

Après de nombreuses alertes, un article de France Bleu du 8 avril 2024 nous apprend, qu’« À Bourges, dans le quartier Aéroport, 302 logements doivent être démolis, et la liste ne cesse de s’allonger ». Il ne s’agit pourtant pas de n’importe quel ensemble urbain.

Cité-jardin de l’aéroport à Bourges (rue Latham). Tranche 2 (1935-1937).

Comment, cette cité-jardin, édifiée entre 1931 à 1954 et labellisée en 2016 « Architecture Contemporaine Remarquable », faisant l’objet d’une brochure éditée par les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, peut-elle être perçue, aujourd’hui, comme bonne à détruire par le bailleur social départemental et certains responsables politiques locaux ? A quoi bon la faire connaître, aussi, par cet excellent reportage ?

Cité-jardin de l’Aéroport à Bourges - Brochure éditée par la municipalité et les Villes et Pays d’art et d’histoire avant les projets de démolition.

Les cités-jardins et l’urbanité

Dès la fin du XVIIIe siècle, les utopistes européens, sensibles aux transformations sociales, élaborent des projets de ville idéale. En Angleterre, Ebenezer Howard (1850-1928) développe l’idée des cités-jardins. Théoricien et praticien, il enrichit la réflexion sur l’urbain et la nature. Les cités-jardins s’installent dans les campagnes, se réapproprient la nature qui devient l’espace de socialisation par excellence.

Cité-jardin de l’aéroport à Bourges en construction en 1937. Carte postale, archives départementales du Cher.

En France en 1915, la naissance de l’office public d’habitations à bon marché de la Seine est due à l’initiative d’Henri Sellier (1883-1943) - natif de Bourges - militant coopérateur et maire de Suresnes. Le département de la Seine acquiert des terrains tout autour de Paris avec l’ambition d’y construire des cités-jardins. Une vingtaine de cités et quartiers jardins vont de la sorte être édifiés en région parisienne. L’une des plus fameuses étant celle de la Butte Rouge à Chatenay-Malabry, également menacée et défendue par Sites & Monuments.

Detalles de contacto
Hélène Devoucoux