Les tribunes d'expression libre - Mai 2023 - Chilly Mazarin

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Lors du dernier Conseil municipal notre équipe a voté le budget 2023 qui engage les travaux de construction du futur gymnase, actant ainsi l’un de nos engagements de campagne.

C’est maintenant vers la construction de la nouvelle école du centre que notre ambition se tourne. Celle-ci aurait dû être déjà reconstruite si l’ancienne Municipalité n’avait pas stoppé son chantier en 2014, imposant des classes surchargées qui impactent la réussite des élèves.

Si notre rôle n’est pas de nous substituer aux enseignants, nous soutenons leurs projets et leur travail en maintenant leur budget de fonctionnement, en proposant des intervenants spécialisés dans les classes, en permettant des sorties pédagogiques et de partir en classe de découverte quand beaucoup ne peuvent plus quitter la ville, même en vacances, ou encore en entretenant des locaux propres, adaptés et équipés. 

Nous voulons que tous les enfants chiroquois aient les mêmes chances pour apprendre. Le chantier de la future école engagé, ce sera au tour de celui du pôle culturel puisque la MJC a été détruite en 2015. Fidèle à notre méthode, la Maire a mandaté Gérard Funès pour une concertation des besoins des associations. Nous voulons recréer la richesse des activités perdues, offrir à tous la possibilité de participer, s’exprimer et s’épanouir. Plutôt qu’une culture des seuls spectacles et fêtes, nous encourageons une culture au quotidien, diversifiée, de projets et d’échanges pour tous.

En tant qu’élus de l’opposition municipale, il nous est difficile de rejoindre la majorité sur de telles délibérations, nous ne pouvons que mettre en avant le manque d’écoute et de concertation dont la majorité a fait preuve à notre égard.

La crise énergétique et sociale n’explique pas tout, comme on voudrait nous le faire croire. 

Nous revendiquons une position radicalement différente sur la gestion des finances publiques et refusons d’adhérer à ce budget 2023 pour les raisons suivantes :
• Pilotage et gestion financière des projets d’investissement
• Pilotage et gestion financière de la masse salariale.

Nos interventions et nos propositions pour le bien être des chiroquois et des services municipaux restent aux mieux inconnues, puis caricaturées, ambiance délétère.

Le conseil municipal est illusoire et devient une simple chambre d’enregistrement.

Or, la démocratie c’est une majorité et une opposition, nous sommes les représentants de notre électorat et de ce fait nous prenons à cœur notre rôle pourtant bafoué à plusieurs reprises.

Chilly-Mazarin a la chance d’avoir un tissu associatif important. 

Grâce aux centaines de bénévoles, elles permettent à tous de trouver une activité sportive ou culturelle, mais aussi de bénéficier d’animations sur la ville tout au long de l’année.

Avec ces quelques mots, je souhaite remercier l’ensemble des acteurs qui donnent vie à Chilly-Mazarin.

Detalles de contacto
Soukaina Ghanimi