Le Sittomat collecte les déchets sur tout le territoire Sud Sainte Baume. Depuis 2022, les conteneurs recevant les bouteilles et flacons en plastique acceptent tous les emballages plastiques et métalliques. En maison individuelle ou en appartement, faites le choix du bac à couvercle gris ou déposez vos déchets dans les points d’apport volontaire.
Afin de réduire l’impact de tous les emballages en plastique sur l’environnement le principe de la règle des trois R est utilisé. Réduire la consommation d’emballage, Réutiliser les emballages chez soi et Recycler les emballages plastique. Avec les bons gestes, les plastiques pourront être recyclés.
Petit guide pratique
En plus des bouteilles et flacons en plastique, les pots de yaourts, barquettes plastiques ou aluminium et les sachets et films d’emballages, sacs plastiques, capsules de café, bouteilles de sirop sont à trier. Tout comme les petits métaux et les emballages métalliques ; couvercles de bocaux, canettes, aérosols, boîtes de conserve… Tous les emballages en plastique et en métal peuvent être déposés dans les bacs gris.
Les étapes du recyclage du plastique et du métal
Une fois consommé et utilisé, votre contenant en plastique ou en métal est dirigé vers un centre de tri, prêt à être recyclé. Une fois trié, le plastique est acheminé vers une usine de recyclage où il est transformé en paillettes ou en granulés. Le métal est acheminé vers une aciérie où il est traité et transformé. Les matières recyclées serviront à la fabrication de nouveaux emballages et objets.
Le saviez-vous ?
Bâches, jouets, polyester, pot de fleurs, protoxyde d’azote, gros objets en métal (poêles, outils, bonbonnes…) sont à apporter en déchetterie.
11, c’est le nombre de points d’apport volontaire dédiés aux emballages plastiques et métalliques à Sanary.
Un bac cassé ? une question ? Contactez le 04 94 10 55 50
Réussir son compost !
Dans le numéro du mois de février, nous vous avons présenté le recyclage des biodéchets. Voici quelques règles pour bien les transformer en compost : composter uniquement ses déchets organiques, les mélanger entre eux dans le composteur, si besoin les broyer, aérer les matières en les mélangeant et en réalisant un brassage régulier au début du compostage puis surveiller l’humidité, le compost peut être humide mais sans excès ! Un compost mûr a un aspect homogène.