Elbeuf sur Seine complète son offre de service pour les cyclistes grâce à l’aire d’arrêt La Seine à Vélo implantée sur le champ de foire.
Elbeuf sur Seine est l’une des aires d’arrêt principales de la Seine à vélo, un itinéraire cyclable de 500 km permettant de relier Paris à la mer. La Seine à vélo représente un potentiel d’attractivité, de valorisation patrimoniale, de développement économique et touristique important pour la ville. Sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, La Seine à Vélo traverse 28 communes, sur 110 km. 42 km de voies vertes sont déjà aménagées entre Saint-Pierre-lès-Elbeuf et Le Trait, et les travaux se poursuivent.
Un équipement complet
L’aire d’arrêt est implantée sur le champ de foire, à proximité immédiate du tracé, facilitant l’accès aux commerces et aux attractions touristiques de la ville.
Elle offre aux cyclotouristes un ensemble d’aménagements pensés pour assurer leur confort tout au long de leurs étapes. L’aire est composée d’une halte de repos avec ombrière et panneaux photovoltaïques, de sanitaires, d’un espace pique-nique abrité en bois, de stationnements vélo couverts et sécurisés, d’une station de réparation (station de gonflage, outils de réparation rapide…).
Le site web La Seine à vélo recense les prestataires touristiques des environs comme la Fabrique des savoirs par exemple. Les visiteurs pourront également profiter d’une exposition en plein air puisqu’une vingtaine d’œuvres de street art sont réparties sur le champ de foire. Tous les transformateurs ont été graffés par K2B Graff dans le cadre d’une série sur les femmes illustres, dont quelques elbeuviennes. La toute dernière œuvre en date est une fresque réalisée par Emma Poppy. Sa représentation de la déesse Sequana, en hommage au fleuve, recouvre le mur du local des boulistes, voisin de l’aire d’arrêt de La Seine à vélo.
Une aire d’arrêt pour tous
Si l’aire d’arrêt est estampillée Seine à vélo, elle est néanmoins accessible à tous les cyclistes. Elbeuf sur Seine adhère au programme Territoire engagé pour la transition écologique et promeut les modes de déplacement doux comme la marche ou le vélo. Développer la place du vélo en ville passe donc par la facilitation du stationnement et de la petite réparation. Cette aire vient enrichir l’offre déjà présente en ville (trame bleue, place Aristide Briand, devant le gymnase de la Cerisaie).
Dans ce cadre, la Ville propose également une aide financière à l’acquisition d’un vélo classique ou à assistance électrique. Le formulaire de demande est disponible sur Mon espace citoyen Elbeuf.
Service LOVÉLO
La Métropole a déployé en 2021 sa marque LOVÉLO, marque unique des services publics dédiés au vélo.
Disponible à l’année, il se décline en trois services sur tout le territoire de la Métropole :
- LOVÉLO location longue durée : ce service propose la location de tous types de vélos (vélo mécanique, vélo électrique, vélo cargo, vélo rallongé, vélo enfant, vélo pour les personnes à mobilité réduite etc).
- LOVÉLO stationnement : un service de stationnement à la demande pour les 71 communes de la Métropole est disponible. Tout habitant ne disposant pas de local sécurisé à son domicile pour stationner son vélo ou tout salarié dans une entreprise comptant moins de 20 salariés peut effectuer une demande de stationnement sécurisé (sur justification).
- LOVÉLO libre-service : ce service propose des vélos adaptés aux déplacements urbains de courte distance (moins de 2 km).
Aussi, la Métropole a mis en place une aide à l’achat de vélos qui est conditionnée à un contrat de location LOVÉLO location longue durée. Les demandes sont à présenter sur le site internet de la Métropole ici.
Pour tous renseignements, rendez-vous a l’agence relais d’Elbeuf sur Seine LOVELO LLD, 84 rue des martyrs (ouvert un mercredi sur deux de 10h à 12h).