Les aides pour partir en vacances en été - Le 4bis

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Vacances

24 mai 2023

Alors que les vacances estivales arrivent à grands pas, quelles sont les aides pour les moins de 25 ans de Rennes Métropole pour partir en vacances ?

La Bourses Été

Le dispositif “Bourse Été” est une aide financière apportée par Rennes Métropole pour favoriser la réalisation d’un petit projet de vacances.
La bourse Été s’adresse aux jeunes de 15 à 20 ans qui s’engagent dans la conduite d’un projet mené dans un esprit d’initiative et d’autonomie.
L’aide est fixée en fonction des dépenses réelles prévues et sera plafonnée à 150 euros par personne.
En savoir plus


18-25 ans : une aide de 250 euros

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances propose une aide pour un hébergement à la mer, à la montagne ou en ville, en France ou en Europe, parmi une sélection de séjours du programme Départ 18 : 25. L’aide couvre jusqu’à 80 % du coût du séjour, dans la limite de 250 euros.
Pour obtenir cette aide vous devez avoir entre 18 et 25 ans, résider en France et remplir quelques conditions.


Aide aux vacances famille (AVF)

Cette aide pour les vacances en famille est destinée aux foyers aux revenus modestes et moyens. Elle permet de réserver directement sur le site internet dédié Vacaf un séjour en famille à la mer, à la montagne ou à la campagne dans l’un des 3 600 villages vacances et campings labellisés en bénéficiant de prix réduits grâce aux aides Vacaf. Vous réglerez uniquement le reste de la facture à votre charge car l’aide aux vacances est versée directement au centre de vacances ou au camping.
Pour qu’un séjour soit considéré comme « Vacances en famille (AVF) », les enfants doivent être accompagnés d’au moins un de leurs parents. Votre séjour doit avoir lieu pendant les périodes de vacances scolaires si vos enfants sont en âge d’être scolarisés.

L’aide aux vacances enfants (AVE)

L’aide aux vacances enfants locale (Avel) et l’aide aux vacances enfants nationale (Aven) permettent de financer les séjours des enfants et des adolescents dans des centres de vacances agréés par votre CAF (colonies, camps…) tout près de chez vous ou dans toute la France.
La CAF ou MSA peut vous aider à financer le séjour des enfants dans une colonie labellisée « Vacaf ». L’aide est directement versée à l’organisateur qui la déduit de la facture restant à votre charge. Pour trouver un séjour, une colonie ou un camp, rendez-vous sur vacaf.org  > Enfants.

L’aide aux vacances sociales (AVS)

Cette aide s’adresse aux familles à faibles revenus qui ont besoin d’être accompagnées dans leur projet de vacances. Elle peut couvrir jusqu’à 90 % des frais du séjour. Les réservations s’effectuent par l’intermédiaire d’un travailleur social qui procède à la réservation sur le site Vacaf.

Aide au transport

La CAF propose une aide au transport pour le départ en vacances des familles bénéficiaires de l’aide aux vacances famille (AVF). Aucune démarche particulière n’est à effectuer, elle sera versée automatiquement sur le compte bancaire de la famille bénéficiaire.

Les bons d’aide aux temps libres

La CAF accorde enfin des bons d’aide aux temps libres  (aussi appelés tickets loisirs, passeports temps libre, bons CAF). Ces bons servent à financer les loisirs des enfants (activité sportive, par exemple) et les frais pour leurs vacances (colonie, camp de vacances). Ils sont prépayés. Ils ne peuvent être utilisés que pendant les périodes de vacances scolaires. Les conditions pour en bénéficier et le montant des bons varient d’une CAF à une autre.

Detalles de contacto
Fabien