"La ville comme arène de l’imaginaire"

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Mercredi 24 janvier à 19h, la Maison du geste et de l’image donne carte blanche à Karin Palmieri / Compagnie Terre à chemins pour sa toute première résidence du 17 et 24 janvier 2024 à la Mgi avec présentation d’une maquette en vue de la création à venir Ferite a morte : blessées à mort de Serena Dandini éditions Presses Universitaires du Midi.
Pendant la résidence, rencontre entre la chorégraphe et les interprètes puis introduction du graphisme inspiré « des colleuses » et porté par les comédiennes.

Durée : 40 minutes

Karin Palmieri metteure en scène
Camila Brunet assistante metteure en scène

LES INTERPRÈTES

Florence Legouis comédienne
Emmanuelle Pépin
chorégraphe
Emmanuelle Rozès comédienne
Joan Titus
comédienne
Élodie Vincent comédienne

« Ferite a morte : blessées à mort »
Mercredi 24 janvier 19h

Réserver

Le théâtre sublime l’innommable : L’Autre à l’état de chose dont on dispose. La déshumanisation est poussée à l’extrême et mène au meurtre.
De nombreuses associations (La Fondation des Femmes, Nous Toutes.) se battent pour la visibilité de ce phénomène. Elles ont obtenu que nous passions du « crime passionnel » au féminicide : un crime genré, une femme tuée par un père, un mari, un frère.
L’incapacité à nommer ce phénomène empêche la réflexion, la compréhension des mécanismes qui mènent à de tels meurtres. Dans Ferite a morte, ces femmes délivrées de leur statut de victimes se racontent une fois mortes.
Elles se retrouvent dans « un entre deux ». Leur meurtre dépasse les clivages sociaux, générationnels et raciaux. Elles ont des noms, se libèrent de ce qu’elles ont vécu en le partageant avec les autres. Elles se reconnaissent sous nos yeux et ouvrent une voie vers la revisibilisation de leur humanité niée. Ces femmes continuent à vivre dans nos mémoires avec ce qu’elles ont subi dans leur chair et malgré les attaques faites à leur intégrité mentale.
Serena Dandini, a collecté des articles de journaux témoignant de ces féminicides et a imaginé ce que ces femmes pourraient se dire une fois mortes, les unes après les autres… Beaucoup de vie et d’humour les animent. Elles se soutiennent, se comprennent sans honte. Elles verbalisent la violence et préviennent des traces laissées sur des générations.
Cinq comédiennes d’âges différents prètent leurs corps et leurs voix à plusieurs témoignages, nous amenant à percevoir et entendre une violence planétaire.

Dossier artistique
« Ferite a morte : blessées à mort »

Télécharger

Informations pratiques

Réservation
Entrée libre. Confirmez votre présence en suivant le lien ci-après puis remplissez le formulaire.
En cas d’empêchement, merci de libérer votre place.
contact[at]mgi-paris.org
01 42 36 33 52

« Ferite a morte : blessées à mort »
Mercredi 24 janvier 19h

Réserver

Lieu
Mgi – Maison du geste et de l’image
42 rue Saint-Denis 75001 Paris
 Châtelet – Lignes 1, 4, 7, 11, 14
 Rambuteau – Ligne 11
 Châtelet-les-Halles – RER A, B, D – Sortie Porte Lescot
01 42 36 33 52
contact[at]mgi-paris.org

Detalles de contacto
Laure Narzabal