Bénédicte Ducret, Directrice de la Communication et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises de l’Adapei de Loire-Atlantique s’est récemment entretenue avec les étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes. Elle leur a partagé son parcours professionnel et les défis auxquels elle fait face au sein de cette organisation dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap intellectuel. Retour sur cette masterclass grâce à cet article rédigé par Garance Jaunatre, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes.
Son parcours avant l’Adapei 44
Son chemin vers cette position de leadership fait suite à une solide formation. Après avoir obtenu un DUT en statistiques et traitement informatique des données, Bénédicte Ducret a poursuivi avec une maîtrise en sciences sociales appliquées. Elle s’est ensuite spécialisée dans le marketing des services avec un master.
Son expérience professionnelle témoigne d’un engagement constant pour des missions à fort impact social. Elle commença sa carrière en tant que stagiaire à l’institut de sondage Katar jusqu’à des postes à responsabilité chez Orange, où elle a travaillé notamment sur le lancement de l’iPhone. Bénédicte a toujours mis son expertise au service de projets significatifs, comme par exemple au sein de l’agence The Links. Son passage à la CARSAT pendant 5 ans lui a permis de développer une compréhension profonde des enjeux sociaux et d’éveiller sa conscience sur les besoins des autres.
Depuis son arrivée à l’Adapei 44 il y a un an, Bénédicte s’est investie pleinement dans sa mission de promouvoir les services de l’association, qui accompagne plus de 3500 personnes en Loire-Atlantique, grâce à une équipe de 1800 salariés, gérant 80 établissements. Son rôle de Directrice Communication et RSE comprend la promotion de différentes marques. En effet, l’Adapei gère plusieurs ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), qui permettent aux personnes en situation de handicap de réaliser le métier de leur choix, que ce soit dans une chocolaterie, une boulangerie, une jardinerie, un théâtre ou une blanchisserie.
La communication pour sensibiliser
Cependant, au-delà de la communication commerciale, Bénédicte est animée par une mission plus profonde : défendre les droits des personnes en situation de handicap. Elle souligne l’importance de sensibiliser le grand public aux défis auxquels sont confrontés ces individus et leur famille, notamment en ce qui concerne l’accès à l’éducation et au soutien financier. Des campagnes militantes telles que « J’ai pas école à la rentrée » visent à faire réagir les décideurs politiques et les financeurs pour garantir une existence digne à tous.
La communication est au cœur de cette lutte, mais Bénédicte reconnaît les défis financiers de l’association. Avec un petit budget communication, elle doit maximiser l’impact de chaque initiative. Elle travaille étroitement avec les médias et rationalise la présence en ligne de l’Adapei à travers du Owned Media : les réseaux sociaux et la newsletter de l’Adapei.
Un engagement quotidien
Pour Bénédicte, la RSE est un pilier fondamental de l’ADN de l’association. Elle souligne l’importance de l’engagement des employés et des bénévoles dans des initiatives visant à promouvoir le développement durable et l’inclusion sociale. Des actions concrètes, telles que la réduction de la consommation de viande ou la promotion de la mobilité durable, témoignent de cet engagement profond envers la responsabilité sociale. Enfin, Bénédicte insiste sur le caractère vital de la communication pour l’Adapei, qui ne connaît pas de période creuse. Son équipe est en action 7 jours sur 7, 365 jours par an, afin de soutenir au mieux les personnes qu’ils accompagnent.
À travers son récit inspirant, Bénédicte Ducret incarne l’esprit de détermination et d’engagement qui anime l’Adapei de Loire-Atlantique dans sa mission essentielle d’inclusion et d’autonomisation des personnes en situation de handicap intellectuel.
Revivez l’intervention de notre invitée sur notre chaîne YouTube
Merci à Bénédicte Ducret pour son intervention auprès des étudiants de 3e année de l’ISEG Nantes !
L’ISEGCOM Nantes, école de communication, fête ses 35 ans et dévoile à ses partenaires son rebranding !
Le jeudi 12 décembre dernier, l’ISEGCOM Nantes, école de communication présente depuis 1989 dans la ville de Nantes, a réuni ses diplômés, intervenants et professionnels de la communication pour célébrer un événement majeur : ses 35 ans d’histoire et a dévoilé par la même occasion sa nouvelle identité. Retour sur cette soirée riche en émotions,…
Margaux Béalé en mission humanitaire à Tahiti !
Margaux Béalé, étudiante en 3e année à l’ISEG Nantes, s’investit avec passion dans une mission humanitaire en Polynésie Française. À 20 ans, elle met son énergie au service de l’association Fare Heimanava sur l’île de Tahiti, dédiée à l’inclusion des personnes atteintes de trisomie 21. Découvrons ensemble son expérience. Margaux Béalé, étudiante en 3e année…
Lou-Ann Rapin aux Championnats de patinage artistique
À côté de leurs études, des étudiants sont passionnés par une activité. Ici, Lou-Ann Rapin, étudiante en 5e année à l’ISEG Nantes, a su conjuguer avec brio ses études et sa passion pour le patinage artistique. Dès petite, elle s’initie à cette discipline, poursuivant son rêve dans un club à Niort puis à Nantes. Malgré…