Programmation culturelle - 2nd semestre 2023-2024 | IUT Bordeaux Montaigne

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Du 8 au 13 janvier - Résidence artistique cie des Tropes, création [TW] Je préférais quand j'étais amnésique + sortie de résidence

[TW]* est une tentative de réponse aux violences sexuelles et interroge le parcours émotionnel et neurologique des victimes. 
Le dialogue entre clowns et arts numériques amène une dimension onirique et poétique au spectacle dans lequel la compagnie des Tropes fait surgir la vie, l’accidentel et le rire. Un rire de résistance qui désamorce la sidération.
* trigger warning : acronyme utilisé pour avertir qu’un contenu peut réactiver des traumas.
Sortie de résidence, lun. 15 janv., 18h30, salle de spectacle Maison des arts (lien externe).

Plus d'information (lien externe)

18 janvier - 18h30 - Je suis riche de mes vols (performance poétique et musicale)

Salle de spectacle Maison des arts

Écrit et interprété par Philippe Rousseau, c (lien externe)ie (lien externe) Les Taupes secrètes (lien externe)
Je suis riche de mes vols narre le récit, à la première personne, d’une personne qui se remémore l’époque où elle subit l’inceste. 
Sur scène, la présence performative de l’auteur-acteur accompagné de musicien·nes 
Mari Lanera (basse et clavier) et Matt Bohers (guitare), ne cherche pas une incarnation, ni l’interprétation d’un personnage mais la transmission d’une expérience relatée de manière poétique par le texte.
Avec le soutien de la mission égalité et lutte contre les discriminations, dans le cadre de la journée d’étude « Quand les arts parlent des violences sexistes et sexuelles ».
Durée : 45min

Plus d'information (lien externe)

Du 12 au 16 février - Semaine de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles et discriminations

  • Mer. 14 & jeu. 15, de 12h à 14h, Université et IUT Bordeaux Montaigne
    Scène de crime (Impromptu - clown), c (lien externe)ie (lien externe) des Tropes (lien externe) 
    Deux personnages de clowns viennent à votre rencontre. Ils tenteront de trouver des oreilles attentives pour se confier.
    Plus d'information (lien externe)
  • Mer. 14, à 18h, amphi 1
    Le Consentement, film de Vanessa Filho (2023) 
    Le film relate la rencontre et la relation entre la jeune fille de 13 ans et l’écrivain quinquagénaire de renom, Gabriel Matzneff. La séance sera suivie d’un débat.
    Durée du film : 2h
    Plus d'information (lien externe)
  • Jeu. 15, à 19h, salle de spectacle Maison des arts
    La Dernière battue (théâtre), cie de l'Éventuel
    D’après le poème dramatique éponyme du recueil Guérillères Ordinaires, écrit par l’autrice et dramaturge, Magali Mougel en 2013, la Dernière battue présente un personnage féminin au milieu de la forêt. Elle fait la confession au public de sa relation amoureuse secrète avec une jeune femme ; relation à laquelle son père met un terme brutal. 
    Première création d’étudiant·es diplômé·es en arts du spectacle de l’université de Poitiers.
    Durée : 1h
    Plus d'information (lien externe)
  • Ven. 16, à 19h, salle de spectacle Maison des arts
    Sola Gratia (théâtre), par Yacine Sif el Islam
    Bordeaux, le 3 septembre 2020, à 1h30 du matin : Yacine Sif el Islam et son compagnon, Benjamin Yousfi, se font poignarder par un homme qui leur crie « sales pédés ! ». Accompagné par la création sonore de Benjamin Ducros et de la présence physique de Benjamin Yousfi qui brode sur une grande pièce de tissu blanc - à la fois linceul, voile de mariée et drap d’hôpital - Yacine livre un récit sincère et sans filtre de leur agression… Sola Gratia est la tentative de rendre fertile un champ de ruines.
    Lauréat du prix du public au festival Impatience 2022.
    Durée : 45mn
    Plus d'information (lien externe)

22 février - 19h - Pour un temps sois peu (stand-up triste)

Salle de spectacle Maison des arts

Par Laurène Marx et Fanny Sintès, cie Je t’accapare
Pour un temps sois peu est une histoire de femme trans par le détail, les détails dangereux, les détails cruels, mais les détails réels racontés par une personne qui l’a vraiment vécue. Dans sa chair et dans son amitié. Et pas une énième histoire fantasmée, écrite ou jouée par un ou une non trans. Pour un temps sois peu est un manifeste, une reprise de pouvoir sur la parole intime des trans. Une tentative de créer plus de culture, pas plus de fantasme.
Durée : env. 2h

Plus d'information (lien externe)

Du 26 fév. au 1er mars - Résidence artistique cie SIC 12, création M. Un amour suprême + sortie de résidence

Accompagné de Fausto Ferraiuolo, Gustavo Giacosa rejoue sa rencontre avec M., une femme guidée par une mission : reconstruire le Paradis sur Terre.  M., par ses interventions artistiques dans les villes où elle passe – chansons, poésies, graffitis, broderies - espère sauver la nature et l’humanité de la destruction. Elle veut « recoudre le monde ».  Gustavo Giacosa a recueilli et archivé les traces fragiles laissées par cette artiste d’Art Brut. Il en fait aujourd’hui un spectacle librement inspiré de leur relation.
Sortie de résidence, lun. 4 mars., 18h30, salle de spectacle Maison des arts (lien externe).

Plus d'information (lien externe)

7 mars - Exposition de l'atelier calligraphie arabe chantée

7 mars - Dans le cadre de la Journée internationale des droits des Femmes

Auditorium Maison des étudiants

  • 19h, Chronique(s) (théâtre), cie en Carton 
    La comédienne Marie Astier nous livre une parole intime sur l’expérience de la maladie. Elle nous invite à une plongée dans ses souvenirs et nous raconte comment sa maladie invisible et omniprésente a transformé de l’intérieur son enfance et son adolescence, années de construction de soi.
    Durée : 40min - Plus d'information (lien externe)
  • 20h15, Celle qui ne voulait pas qu'on la regarde disparaître (théâtre), L'Inverso Collectif
    Depuis ses 12 ans, Laurence est mannequin de défilé. Enfermée dans des injonctions de minceur, à 23 ans, elle décide de raconter, via une story Instagram, comment elle est devenue anorexique. Ce seul en scène offre un espace où peuvent se dire, sans fausse pudeur et avec humour, les émotions, les pensées, les luttes mais aussi les rêves d’une jeune femme touchée par les troubles du comportement alimentaire.
    Durée : 1h - Plus d'information (lien externe)

Du 11 au 15 mars - Festival Théâtre des images "L'Art de l'imaginaire"

Université Bordeaux Montaigne et divers lieux de la métropole

Cette année, le festival se concentre sur « les arts de l’imaginaire », qui renvoient aux « arts de la vie » à travers différentes expressions artistiques : poésie, théâtre, danse, performance, cinéma, littérature, etc..

Plus d'information (lien externe)

12 mars - 19h30 - Performeureuses (conférence spectaculaire)

Salle de spectacle Maison des arts

De et par Hortense Belhôte
Historienne de l’art en plus d’être elle-même performeuse, Hortense Belhôte excelle dans l’art des « conférences spectaculaires ». Elle s’est ici placée sous l’égide d’Aby Warburg, illustre historien de l’art, et de son fascinant Atlas Mnémosyne. Brillante et loufoque, intime et universelle, son histoire de la performance chamboule nos idées reçues et nos hiérarchies culturelles.
Durée : 1h - En co-production avec La Manufacture Atlantique CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle.

Plus d'information (lien externe)

21 mars - 19h30 - Résonances (récital)

Salle de spectacle Maison des arts

Dans la lignée des traditions rituelles et artistiques, Résonances mêle danse, théâtre et musique carnatique de l’Inde du Sud. Comme les offrandes de fleurs et de flammes consacrées aux figures divines des mythes, les pièces de théâtre dansées Bharata-Nātyam se déploient par les gestes et mouvements de l’actrice-danseuse, au son du chant, du mrdangam (percussion) et du violon carnatique pour créer le rasa ou l’émotion esthétique.
Durée : 1h20 (avec entracte)

Plus d'information (lien externe)

Du 25 au 28 mars - Festival GéoCinéma "AventureS"

Université Bordeaux Montaigne et divers lieux de la métropole

Portée par des géographes de l’université et avec la participation de l’association étudiante AEGB, la 17e édition de GéoCinéma vous donne rendez-vous pour des projections, rencontres et conférences sur le thème des Aventure(S).

Plus d'information (lien externe)

Du 8 au 19 avril - Lézardantes, festival de la pratique amateure

Université Bordeaux Montaigne

Deux semaines pour célébrer les arts et la détente, avec la restitution du travail des ateliers de pratique artistique et des ateliers d’initiation ouverts à tou·tes. 

Plus d'information (lien externe)

18 avril - 18h - El Movimiento (flamenco)

théâtre des Avants-Postes (Bordeaux)
Par Belén Maya, Maria del Mar Suárez La Chachi et Fernando López

Une vision alternative de l’histoire du flamenco en Espagne, en valorisBelén Maya, María del Mar Suárez La Chachi et Fernando López nous proposent une vision alternative de l’histoire du flamenco en Espagne, en valorisant dans leur spectacle-performance des artistes engagées dans les causes féministes au travers de chansons humoristiques en vogue dans les années 1920-1930.

Plus d'information (lien externe)

[REPORTÉ] 29 avril - 14h - Fleurs d'avril (danse)

Amphi 700
Par la cie Bela et Côme
Cette pièce chorégraphique pour 3 interprètes est un voyage historique et poétique au coeur de la Révolution des Œillets, épisode majeur de l’histoire du Portugal mais aussi une réflexion profonde sur les enjeux démocratiques de notre temps.
Durée : 1h

Plus d'information (lien externe)

21 mai - 20h30 - Concert de l'Orchestre Universitaire de Bordeaux

Amphi 700

Sous la direction de Carmelo di Primo, les musicien·nes interpréteront l’ouverture dans le style italien D591 de Schubert, concerto n°3 pour cor de Mozart et la symphonie n°1 de Brahms

Plus d'information (lien externe)

Du 28 au 31 mai - Planches, festival étudiant international des arts vivants

Université Bordeaux Montaigne et divers lieux de la métropole

Quatre soirées de spectacles vivants et de rencontres autour de moments conviviaux pour découvrir des troupes d’étudiant·es internationaux·les et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Plus d'information (lien externe)

6 & 7 juin, Colloque Lire, éditer, traduire, représenter… aimer Charles Bukowski : invitation à une lecture subjective

Bibliothèque Rigoberta Menchú (Université Bordeaux Montaigne, librairie Bradley’s Bookshop, cinéma L’Utopia (Bordeaux)

3 événements autour de l’auteur Charles Bukowski : une exposition des photographies de l’auteur par Joan Gannji ; une lecture de poème et une projection.

Plus d'information prochainement

Bons plans du Label Culture Montaigne

Le Label Culture Montaigne est une offre qui vous est exclusivement réservée en tant qu'étudiant·e·s de l'Université Bordeaux Montaigne. Profitez de places gratuites sur certains événements proposés …

Detalles de contacto
Justin Puyo