Audiovisuel : module keying avec le studio fond vert - IIM Digital School - Ecole du Digital

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

22/03/2024 — Audiovisuel , Last modified on 25 Mar 2024

Afin de répondre au besoin nouveau du secteur de l’audiovisuel, l’IIM Digital School ouvre un nouvel axe pour la rentrée 2024. L’axe Audiovisuel vise à former les professionnels créatifs qui sauront apporter créativité et polyvalence qui savent s’adapter aux nouvelles techniques et logiciels sur les plateaux de tournages.

L’industrie audiovisuelle recherche des individus qui combinent créativité, compétences techniques, aptitudes en gestion et connaissances juridiques. Ces profils sont nécessaires pour produire, réaliser et diffuser des œuvres en accord avec les tendances numériques actuelles.

Module Keying pour les étudiants en Animation 3D

Afin de former les profils créatifs de demain, l’IIM s’est équipé depuis ce début d’année 2024 d’un studio fond vert. Cet espace vise à être utilisé par plusieurs cursus de l’école, comme l’axe Création & Design, Animation 3D ou encore Communication Digitale & E-business. Le but étant de pouvoir répondre aux besoins de création des étudiants pour réaliser et concrétiser leurs idées, leurs projets et également proposer des cours permettant d’acquérir des compétences et connaissances liés à leur métier et leurs futures postes.

À cette occasion, les étudiants de 3ème année en Animation 3D ont inaugurer le studio fond vert avec un module de cours sur le Keying, sous la supervision d’Alexandre ABRANTES, professeur délégué et responsable du mastère Gestion de Production de l’axe Animation 3D et les conseils de Matthieu SAUER, Producteur et Superviseur xR.

Les étudiants ont eu pour mission de créer une courte scène mettant en vedette un simple gobelet. Le défi : imaginer une histoire, planifier les prises de vue et maîtriser l’éclairage pour assurer la cohérence visuelle. L’objectif était d’enseigner aux étudiants l’art de jouer avec la lumière, de créer des plans logiques et fluides, et de maintenir une ambiance cohérente tout au long de la vidéo. Ensuite, ils ont découvert l’étape du Keying, qui consiste à supprimer l’arrière-plan vert et à s’intégrer soi-même dans un décor, en utilisant des concepts et des réalisations 3D ou des effets spéciaux.

Ce premier cours a permis aux étudiants de s’initier et de s’adapter à leur nouvel environnement. Le studio est entièrement équipé de tout le matériel nécessaire, des projecteurs aux caméras, mis à disposition des étudiants pour leurs projets. Par petits groupes, sous la supervision et les conseils de Matthieu Sueur, les étudiants ont appris les rudiments du tournage dans un studio fond vert.

Tournage fond vert au studio à Some Stuff Studio

Tournage au studio de Some Stuff

Pour certains étudiants, ce nouvel espace de travail n’est pas une découverte totale. En effet, en novembre 2023, quelques chanceux avaient déjà pu expérimenter de travailler dans un studio fond vert pour un projet visant à créer une capsule vidéo autour du basket, sur le thème de  l’inclusivité dans le basket, en prévision des prochains Jeux olympiques et paralympiques en 2024 qui se dérouleront en France.

Ils ont réalisé deux tournages, avec deux athlètes différents afin de réaliser leur projet. Afin de répondre à leur besoin d’un studio fond vert, les étudiants ont profité du réseau des alumni de l’IIM pour répondre à leur appel, grâce à Vasco Potier, ancien étudiant et diplômé en 2020 qui a monté son propre studio d’animation, et son associé Thibault Bunoust : Some Stuff Studio.

Ce studio de Post-Production est spécialisé dans la réalisation de VFX et d’images 3D pour le Cinéma, mais aussi pour la publicité, les clips de musique et les documentaires. Some Stuff propose une prestation complète, allant de la restauration de plan jusqu’à la création et l’intégration de décors, éléments et FX 3D, englobant toutes les étapes de post-production (tracking, compositing, grading, étalonnage, etc.).

Formés les professionnels du secteur de l’audiovisuel

Les Français affectionnent particulièrement les séries et les documentaires. Pour les concevoir, les produire et les diffuser, l’industrie audiovisuelle recherche des individus créatifs, ingénieux et flexibles, capables de s’adapter à des horaires souvent décalés pour suivre le rythme des tournages. Les métiers de l’audiovisuel exigent une adaptation continue aux avancées technologiques telles que la 4K, la 8K et la réalité virtuelle. Les plateformes de streaming et la dématérialisation des contenus impactent les revenus, exigeant de nouvelles stratégies économiques.

Informations mises à jour le 25 Mar 2024

Detalles de contacto
Milie Cronier