"Chef·fes de la Cité" : retour sur le grand concours de cuisine national des associations VRAC - VRAC NATIONAL

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Mardi 4 juillet dernier, VRAC France et VRAC Lyon Métropole organisaient la première édition nationale du Concours de Cuisine des quartiers. Revivez cette journée riche en saveurs pour les habitant·es des groupements d’achats locaux !

Les adhérent·es de VRAC réuni·es en cuisine

Un événement pour réunir les gagnant·es des concours de cuisine locaux et fêter ensemble les 10 ans d’existence de l’association ? C’était le souhait et le pari (réussis !) du réseau VRAC France, dont les concours organisés par les associations locales sont devenus des rendez-vous incontournables.

9 équipes de cuisinières (et 1 cuisinier) venues des quatre coins de la France et de Belgique se sont ainsi retrouvées pour deux jours d’échange et de préparations culinaires, au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, un lieu emblématique dédié la cuisine.

Les participantes investissent les cuisines de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, entourées par les chef·fes coachs et jurys, en présence des équipes des associations locales. © Bertrand Gaudillère / item


Début juillet, les duos et trios de gagnant·es, formés dans chaque association, se sont ainsi retrouvés et commencèrent les préparations : comment et quand réaliser la glace artisanale au basilic ? De quelles manières utiliser toutes les parties des légumes de fin de marché dans l’assiette ? Par quel ingrédient remplacer la viande d’un tajine, tout en conférant la même « mâche » en bouche ? Certain·es avaient déjà commencé à s’entraîner dans les cuisines de l’une ou de l’autre, ou dans les centres sociaux accueillant les distributions VRAC. Pour d’autres, c’était la première fois qu’ils et elles œuvraient ensemble, derrière les fourneaux.

Un challenge, peut-être, mais surtout une véritable opportunité, permettant de lier des parcours de vies, de faire cohabiter des cultures différentes et de créer des recettes uniques, rassemblant des saveurs variées et complémentaires.

C’est important pour nous, à la fois ça nous permet de travailler sur une consommation moins carnée (c’est un concours de cuisine sans viande) mais surtout de mettre en avant les quartiers populaires et leurs habitants, cette diversité culinaire et culturelle.

Boris Tavernier, Délégué général de VRAC France et animateur du concours de cuisine

La part belle au végétal, au local et à l’anti-gaspi

Quelques règles à respecter cependant : utiliser des produits de base vendus par les associations VRAC dans les distributions (pois chiches, fèves, farine, fruits secs…), en complétant avec des ingrédients de saison, en privilégiant au maximum le local (féveroles des Hauts-de-France) et en jouant le jeu de l’anti-gaspillage (légumes invendus du marché récupérés pour l’occasion).

On fait des poivrons méchouia, ça veut dire « poivrons grillés ». On les fait griller au four, on les lave, on les nettoie, on enlève la peau, on découpe en petits morceaux. Avec des tomates et des oignons. Ça vient du bled !

Khaddouma, participante pour VRAC Métropole Nantes

Des papilles de haut-vol pour un généreux palmarès

Les 21 participant·es ont pu compter sur l’accompagnement du chef étoilé et consultant Alain Alexanian et de la cheffe et consultante spécialisée en thé Sandra Dunand-Dalloz, devenus coachs pour l’occasion. Depuis la conception originale du plat jusqu’au dressage final, chaque équipe a bénéficié des précieux conseils et de l’aide des chefs, tous les deux soucieux de sublimer chaque plat.

Les coachs accompagnant les équipes (de gauche à droite) : Yvette & Carole des Hauts-de-France / Malika, Sylvia & Khaddouma de Nantes / Mirela & Sonia du Finistère © Bertrand Gaudillère / item

Après plusieurs heures de préparations, vinrent les dernières secondes de dressage. Encore un trait de harissa pour sublimer le tajine déstructuré, un point de sauce verte pour équilibrer les ravioles en oreiller, un dernier alignement des épluchures grillées en équilibre… Et ce fut le top départ des plats en salle !

Voici la liste des recettes dans l’ordre de passage des équipes :

Retrouvez très bientôt sur notre site les recettes détaillées des participant·es et leurs explications !

9 plats colorés, savoureux et variés pour représenter chaque territoire © Bertrand Gaudillère / item

Les 9 équipes se succédèrent, chacune révélant au public le contenu des assiettes, puis échangeant avec le jury pour faire goûter et raconter la genèse des plats en donnant quelques ingrédients mystères. Parmi ses membres, des papilles et des pupilles entraînées à haut niveau :

  • Le chef Jérémy Galvan du restaurant lyonnais du même nom, magnifiant les produits de la région et ayant à cœur de travailler avec les producteurs locaux ;
  • L’autrice et critique gastronomique, ancienne cheffe et journaliste, Sonia Ezgulian, « cuisinière des petits riens qui chang
Detalles de contacto
lisamarjolet