Culture

Publié le jeudi 14 décembre 2023

Les aménagements en bref

> Création d’une salle pédagogique en lieu et place de la boutique qui permet désormais d’accueillir sur un seul lieu les groupes scolaires et de proposer une offre double visite / atelier.
> Refonte des parcours sonores et multimédias pour offrir une qualité d’accueil conforme aux attentes des visiteurs nationaux et internationaux.
> Parallèlement, cette refonte a permis de cibler le propos sur des points non ou insuffisamment abordés jusqu’alors. En effet des recherches scientifiques réalisées ces dernières années sur les manuscrits ont permis d’aborder les questions des encres, pigments et parchemins, d’expliquer les différentes versions de la Revelatio, récit fondateur du Mont Saint-Michel. Ce sont donc à la fois les aspects esthétiques et de confort de visite, mais aussi les contenus qui ont été améliorés, tout en s’inscrivant dans le parcours existant.
> Reconfiguration complète de la salle du Trésor : un écrin à la hauteur des collections patrimoniales d’exception que sont les manuscrits médiévaux du Mont Saint-Michel, tout en garantissant des conditions de conservation, de sécurité et de sureté. Les vitrines conçues sur mesure permettent de répondre aux besoins de médiation, de visibilité et de gestion du climat.
> Positionnement de la boutique en entrée de site pour optimiser le comptoir billetterie-vente.

La salle du Trésor : point d’orgue des aménagements

Pas adapté pour les personnes en fauteuil et les enfants, un éclairage parfois gênant, la salle du Trésor méritait d’être repensée pour que le visiteur soit vraiment transporté dans l’univers des moines.
Un travail de conception sur mesure a été fait pour créer un mobilier :
adapté à la pièce circulaire, d’où une proposition par le scénographe d’un plan en étoile, les regards convergeant vers le centre ;
adapté aux manuscrits (qui ne sont pas initialement des objets destinés à être exposés) : contrôle de l’hygrométrie géré par membrane électronique, de la luminosité, sécurisation, pas de vernis pour répondre aux exigences de conservation ;
adapté au public : le verre bombé permet de voir l’intégralité du volume, des cartels rétroéclairés qui se modifient très facilement sont bien lisibles pour les visiteurs, la hauteur et la configuration du mobilier permet aux personnes en fauteuil d’accéder facilement ;
adapté aux contraintes d’exposition : une rotation des manuscrits a lieu tous les 3 mois (pour des questions de conservation) il fallait donc prévoir un système aisément manipulable par l’équipe du service des musées et du patrimoine.
La vitrine qui accueille 12 manuscrits est donc unique, avec des matériaux sobres : bois, verre, métal. Avant réalisation un prototype a été travaillé par les prestataires et l’équipe afin de répondre à toutes les problématiques, notamment autour de la taille des volumes : les 200 manuscrits n’ont pas la même taille, ils peuvent prendre du volume puisqu’ils sont présentés sur un futon qui maintient les pages entr’ouvertes, afin de ne pas forcer sur la reliure.

Des assises ont également été incluses, permettant une pause contemplative.

Un écran diffusant une courte vidéo permet de résumer en quelques minutes le propos de la sélection de manuscrits : en effet chaque rotation est construite autour d’un thème (qui est souvent un écho à l’actualité patrimoniale ou à l’exposition en cours ; par exemple en regard de l’exposition Photographes d’Avranches une présentation sur le thème du portrait a été proposée).

Le projet d’aménagement du Scriptorial a été mené dans le cadre du contrat de territoire bénéficiant des financements de l’Europe (25%), l’ Etat (12%), la Région Normandie (25%), le département de la Manche (15%).