« Les Outre-mers en cadeaux »
Célébration des talents et des voix des Outre-mer, bonnes adresses pour se ressourcer et idées de cadeaux originaux, l’agence K’s vous accompagne dans la préparation de vos fêtes de fin d’année.
L’heure des cadeaux sous le sapin approche… En cette fin d’année souvent troublée par une actualité internationale douloureuse, le besoin de souffler et de se retrouver se fait plus que jamais pressant. Il est donc temps de faire le bilan, « calmement, en s’remémorant chaque instant, parler des histoires d’avant comme si on avait 50 ans »…
Quand les talents ultramarins donnent de la voix...
Et le bilan de cette année 2023, il est particulièrement positif pour les talents des Outre-mer ! Entrepreneurs, artistes, intellectuels, figures politiques ou personnalités d’influence, les ultramarins rayonnent par leur charisme et commencent à attaquer ce fameux plafond de verre qui les empêche d’atteindre les hauteurs qu’ils méritent. En témoignent les différentes manifestations organisées afin de mettre en lumière leur réussite. Le 20 octobre dernier, à la Station F, la 8ème édition du Concours Innovation Outre-mer, en partenariat avec BPI France et le Ministère des Outre-mer, a permis de faire découvrir et de récompenser 10 personnalités ultramarines influentes de la French Tech (patrons de start-ups, créateurs d’entreprises, nouvelles technologies, etc…).
Organisée par le CASADOM, la 10ème édition des Talents de l’Outre-mer va elle aussi permettre une nouvelle fois de célébrer les parcours d’exception de 48 ultramarines et ultramarins lors de la cérémonie de la remise des prix qui a lieu le 14 décembre 2023 au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. De leur côté, les chanteurs, les solistes et les divas désirant tenter leur chance vers une reconnaissance nationale, voire internationale, pourront s’affronter lors de la finale Martinique du concours des Voix des Outre-mer qui se tiendra en la cathédrale Saint-Pierre le 13 décembre. Bref, grâce à ces initiatives bienvenues, les Outre-mer prouvent le dynamisme et l’efficacité de celles et ceux qui composent leur tissu économique et culturel.
La "Grandeur noire" s’émancipe
des réseaux sociaux
De talent et de tradition, il en est également question avec Safia « Enjoy Life » et son application Grandeur noire TV, maintenant disponible sur Apple Store et Androïd. Cette baroudeuse d’origine guyanaise enchantait les réseaux sociaux depuis 2019 avec ses passionnantes et impertinentes chroniques de voyage, de rencontres et de conseils cadeaux consacrés à l’Afrique et à ses diasporas.Fatiguée des obstacles et de la censure rencontrés sur les plateformes, elle a choisi l’indépendance technique et éditoriale en transformant ses différentes chaînes en application GNTV !
Enfin libre, elle peut désormais proposer ses contenus immersifs et ses reportages engagés sur l’Histoire, la Culture et l’Entreprenariat en Afrique ainsi qu’un annuaire des hôtels, restaurants, guides et agences d’excursions pour préparer son voyage sur le continent noir. En plus d’être une mine d’informations sans langue de bois, GNTV constitue également un formidable réseau facilitant les occasions de rencontres et de collaborations à travers les échanges entre membres et l’organisation d’évènements comme le Gala Grandeurnoire et les voyages Grandeur noire Tour. Laissez-vous donc influencer par cette influenceuse qui le mérite bien et qui saura d’ailleurs vous inspirer pour vos idées shopping de fin d’année !
Les afro-descendants vous mettent à table !
Les vacances de Noël sont aussi l’occasion de prendre le temps de se poser et de sortir. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux lieux de vie et de convivialité. Situé dans le 17ème arrondissement de Paris, à quelques pas des Champs-Élysées et de l’Arc de Triomphe, le restaurant gastronomique du chef Jean-Rony Leriche, Prix du jeune talent Gault et Millau en 2021, est une table incontournable pour découvrir ou redécouvrir les recettes antillaises traditionnelles revisitées par ce grand nom de la Cuisine créole. En reprenant à sa sauce la technique ancestrale du boucanage, le chef guadeloupéen propose une expérience culinaire inoubliable et raffinée idéale pour ces fêtes. Et si vous lisez l’excellent TIME magazine, vous avez dû remarquer cette magnifique couverture consacrée au célèbre chef sénégalo-malien Mory Sacko.
Révélé au public lors de sa participation à la onzième saison de Top Chef et lauréat d’une étoile au Michelin, ce grand nom de la Gastronomie franco-africaine a mis à profit sa renommée pour offrir aux amateurs de Cuisine « fusion » trois lieux uniques et chics dans Paris. Son plus célèbre établissement est sans conteste le MoSuke (dans le 14ème arrondissement de Paris). Également célèbre pour ses délicieuses préparations de poulet frit, le chef nous régale avec ses deux restaurants Mosugo ouverts récemment dans la capitale
Ces deux rendez-vous incontournables de la street food sont une bonne occasion de re-découvrir ce plat si iconique d’Afrique et de lui redonner ses lettres de noblesse. Enfin, si vous passez par L’Espadon, le prestigieux restaurant de l’hôtel Ritz, n’hésitez pas à tester les menus à la touche africaine concoctés par la cheffe étoilée Eugénie Béziat qui vous surprendront par leur originalité et leur relecture glamour des classiques de la Cuisine subsaharienne. Mais la période des cadeaux de Noël est aussi l’occasion d’offrir des œuvres que l’on avait pas eu le temps de découvrir au préalable. L’agence K’s vous propose ainsi quelques idées de pépites à lire, à écouter ou à jouer pour rattraper le temps perdu.
Le "Q" au pied de la lettre
Certains sujets tabous mériteraient de ne plus l’être. Dans « Le livre du Q – Manifeste joyeux des sexualités » paru aux éditions Le Robert, Camille Aumont Carnel évoque son intimité de manière à la fois drôle et percutante. De mots précis comme « Vaginisme » en expressions triviales comme « Baiser comme un dieu », elle explore les rapports qu’entretien la langue française avec l’univers de la sexualité, entre essais de définition et relecture des clichés. Certes réservé à un public averti, le livre de Camille Aumont Carmel amuse autant qu’il fait réfléchir. À travers sa vision coquine et taquine de la sexualité, c’est surtout un incroyable hymne à la féminité et à la liberté sexuelle de la Femme que compose l’influenceuse, auteure et entrepreneure nigérienne à l’origine du compte @jemenbatsleclito.
"Paris-Tahiti" en musique
Autre voix féminine – musicale, cette fois-ci -, celle de Mareva Galanter qui nous invite à un voyage mélodique dans les rythmes suaves de la Polynésie avec son dernier album « Paris – Tahiti ». Sur des textes signés Helena Noguerra sublimés par un métissage des instruments et chœurs traditionnels avec des accords jazzy réjouissants, l’ancienne Miss France 1999 native de Papeete raconte ses souvenirs et son enfance tahitienne, nous offrant même un délicieux duo avec Robbie Williams sur la chanson « Une tahitienne à Paris ». Entre témoignage ultramarin et douce nostalgie, voici un album qui fait du bien et nous transporte au cœur du Pacifique l’espace de 14 titres.« `
Lilian Thuram regarde vers les étoiles… noires
Dans « Mes étoiles noires en images » paru aux éditions La Martinière et co-écrit avec l’historien Pascal Blanchard, Lilian Thuram nous propose une version illustrée de son livre publié en 2009 et dans lequel il dénonçait les conséquences désastreuses du colonialisme sur l’individualité, la culture et l’économie des pays colonisés. A travers une sélection de sublimes photographies (souvent rares), l’ancien champion du monde nous invite à un voyage dans le temps à la rencontre des grandes figures issues de la diaspora africaine qui l’ont inspiré dans la construction de son identité et son imaginaire. On y croise ainsi des pharaons, des philosophes, des sportifs, des scientifiques, des leaders politiques, Lucy, Frederick Douglass, Bilie Holyday, Malcom X, Mohammed Ali, Patrice Lumumba ou encore Frantz Fanon dans un tourbillon de portraits tous aussi passionnants les uns que les autres.
Ramener la coupe (afro) à la maison
Les plus jeunes ne seront pas oubliés et l’on ne ne saurait que trop leur conseiller « Petit Pom et sa couronne » de Binta Wagé paru aux éditions Touana. Dans ce livre jeunesse magnifiquement illustré, une petite fille apprend à découvrir et à accepter sa nature de cheveux grâce à sa nouvelle coupe « afro ». Entre réflexion sur les représentations et apprentissage de la diversité, cette belle histoire capillaire est aussi l’occasion pour les petits de réfléchir sur ce qui constitue leur identité et de leur faire reprendre confiance en eux et en leurs racines. Et si vos enfants raffolent de ce genre de petits tréso