En partenariat avec les associations Le Collectif pour un Service Civique Européen, Unis-Cité et Ecogenia
- Entrée libre sur inscription (voir les liens en fin de communiqué)
- Traduction simultanée
- Événement numérique sur : www.ifg.gr
À l’occasion de sa conférence de presse du 9 décembre 2021, dédiée à la présentation des grands axes de la présidence française de l’Union européenne (PFUE), le président de la République Emmanuel Macron a annoncé vouloir promouvoir la mise en place un « service civique européen ». Ce dispositif, déjà mis en œuvre en France, en Allemagne, en Italie, à Malte et au Luxembourg, permet, sur la base du volontariat, à tout citoyen européen de moins de 25 ans, d’effectuer « un échange universitaire ou d’apprentissage, un stage ou une action associative » d’une durée allant jusqu’à six mois dans un autre Etat-membre de l’UE. A l’instar du programme éducatif ERASMUS+, le service civique européen devrait permettre d’approfondir le sentiment d’appartenance à notre Europe.
Sous l’égide de l’Ambassade de France, l’Institut français de Grèce co-organise, le 3 mars prochain, un événement intitulé « Vers un service civique européen en Grèce ? », en partenariat avec deux associations françaises œuvrant dans ce domaine depuis quelques années, le collectif pour un service civique européen, Unis-Cité et une association hellénique Ecogenia .
La Grèce se présente comme un potentiel partenaire-clef de ce projet d’envergure européenne. Par la tradition
du service militaire ainsi que de la variété des programmes de volontariat proposés par les instances helléniques, il est indéniable que la Grèce promeut depuis longtemps l’engagement civique et social. Les associations CSCE, Unis-Cité et Ecogenia souhaitent que cet engagement puisse s’épanouir également au niveau européen.