Les synthèses des groupes thématiques “Énergie” et “Mobilités », que nous avons animés entre décembre 2023 et octobre 2024, sont désormais accessibles en ligne ! Ces documents regroupent les réflexions et les interpellations formulées par les participants, illustrées par des exemples d’initiatives et de projets portés par les conseils de développement.
Zoom sur la synthèse “Sobriété énergétique et énergies renouvelables : un défi pour nos territoires”
À travers le prisme de la sobriété énergétique et du développement des énergies renouvelables, cette synthèse met en lumière des initiatives portées par des conseils de développement pour accompagner la transition énergétique des territoires. Le groupe thématique a travaillé sur la formulation de neuf interpellations, chacune illustrée par des exemples concrets issus de territoires variés.
Sept sujets ont été traités collectivement :
Cliquez sur les flèches pour faire défiler les encadrés
SOBRIÉTÉ ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
SENSIBILISATION ET FORMATION DES HABITANTS
PRODUCTION D’ÉNERGIES RENOUVELABLES
AUTOCONSOMMATION ET PRODUCTION CITOYENNE
COÛT DE L’ÉNERGIE ET PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS
LE MESSAGE CLÉ
Face au défi de la transition énergétique, les territoires doivent conjuguer sobriété et développement des énergies renouvelables. Les conseils de développement, par leur ancrage territorial et leur capacité à fédérer les acteurs locaux, jouent un rôle clé dans cette dynamique. En valorisant les initiatives citoyennes, en sensibilisant les habitants, et en renforçant la coopération avec les décideurs publics, ils contribuent activement à la transition énergétique des territoires.
Zoom sur la synthèse “En route vers de nouvelles mobilités décarbonées en 2030”
Le groupe de travail “Mobilités” s’est penché sur les enjeux liés à la transformation des mobilités. A travers cette synthèse, il explore des solutions concrètes pour réduire la dépendance à la voiture individuelle et améliorer l’accessibilité tant dans les territoires urbains que ruraux. A travers huit interpellations, le document met en avant des initiatives portées par des conseils de développement pour accompagner la transition vers des mobilités plus durables, renforcer la connectivité entre territoires et engager les habitants dans ce changement indispensable.
Six grands axes de réflexion ont été abordés :
Cliquez sur les flèches pour faire défiler les encadrés
ALTERNATIVES À LA VOITURE INDIVIDUELLE
MOBILITÉS SOBRES ET EFFICACES
GOUVERNANCE DES MOBILITÉS
AMÉNAGEMENT DES INFRASTRUCTURES
ACCESSIBILITÉ ET INCLUSIVITÉ
INTERMODALITÉ ET CONNECTIVITÉ
LE MESSAGE CLÉ
Le développement des mobilités douces comme le vélo ou la marche à pied, constitue une priorité pour réduire la dépendance à la voiture individuelle et répondre aux besoins des territoires. Ce travail collectif démontre que les conseils de développement, en s’appuyant sur l’expertise d’usage de leurs membres, peuvent relever le défi d’une mobilité plus accessible, durable et inclusive, tout en favorisant un développement harmonieux et équilibré entre territoires urbains et ruraux.
Intéressé par cette démarche collective ?
Vous aussi vous souhaitez partager votre expérience sur un sujet thématique auprès d’autres codev ? Nous lançons un nouveau cycle de travail avec deux nouveaux groupes thématiques sur les projets de SERM et l’intelligence artificielle. Si vous souhaitez participez aux échanges, inscrivez-vous !
Jeudi 16 janvier de 14h00 à 15h00 : première réunion du groupe IA
Jeudi 20 février de 11h30 à 12h30 : 2e réunion du groupe SERM
Cliquez sur les liens pour vous inscrire.
Contact
Pauline Soubieux, cheffe de projets :
pauline.soubieux@conseils-de-developpement.fr – 07 52 05 36 52