Retour sur le ciné-débat autour du documentaire "L'illusion de l'abondance" - CCFD-Terre Solidaire

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Publié le 13.01.2025

Vendredi 29 novembre, à la salle de l’ancienne mairie de la Souterraine (23), l’équipe de bénévoles du CCFD-Terre Solidaire a proposé un ciné-débat, autour du film « L’illusion de l’abondance » qui a réuni environ 70 personnes. La projection s’inscrivait dans le cadre du festival des solidarités qui s’est déroulé tout le mois de novembre, avec des événements variés à travers la France. 

Le film présente 3 conflits socio-environnementaux en Amérique latine à travers l’engagement de 3 femmes : Bertha, membre de la communauté Ienca du Honduras ; Carolina habitante d’une région minière au Brésil ; et Maxima résidant au Pérou, près de la deuxième plus grande mine d’or du monde. Leurs histoires sont celles d’un infatigable combat pour la protection de l’environnement et la défense des droits de leurs communautés, et ce, parfois au péril de leur vie. En quête de justice et de responsabilisation des multinationales, les luttes de ces femmes ont une portée internationale. 

Un débat a suivi la projection du film, animé par deux intervenants : Marc Deconchat, chercheur à l’INRAE en écologie des paysages agri-forestiers, et Chloë Legrand, co-présidente de l’association Transition Limousine. Leurs interventions ont été l’occasion de faire réfléchir sur : 

  • L’impact de notre consommation sur les populations pauvres des pays où sont situées les activités liées à l’extractivisme, industrielles et minières. 
  • L’importance et la nécessité de relocaliser certaines activités, avec les conséquences que cela peut avoir sur notre environnement, d’où la nécessité d’une consommation plus sobre et responsable. 
  • La dépendance des pays européens à l’exploitation de matières premières dans des pays où les normes et droits humains ne sont pas toujours acceptables ni respectés. 
  • La vigilance par rapport à la surexploitation des ressources de notre propre territoire (surtout forestières). 
  • L’impossibilité pour les nouvelles technologies de faire face aux changements climatiques, et par conséquent la nécessaire réduction de nos consommations en eau et en matières premières. 

Finalement, la discussion a également permis de faire connaître le CCFD-Terre Solidaire et son action. Celle-ci passe par le soutien à des associations partenaires locales, situées dans 72 pays, qui détiennent les solutions les plus adaptées aux réalités de leurs territoires. Le CCFD-Terre solidaire œuvre ainsi pour que chacun puisse voir ses droits fondamentaux respectés, et s’attache donc à lutter contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, celle de souffrir de la faim. Concernant plus spécifiquement l’Amérique Latine et les Caraïbes, région marquée par un contexte de transformations politiques et sociales, l’association soutient plus de 90 partenaires actifs. 

Le CCFD-Terre Solidaire possède également deux autres leviers d’action : le plaidoyer, qui permet de porter la voix des plus vulnérables dans les instances internationales pour faire reconnaître leurs droits et permettre une évolution de la législation internationale ; et la mobilisation citoyenne, qui consiste à organiser des ateliers dans des écoles, des débats publics, des rencontres avec des acteurs engagés, des campagnes, etc. afin de sensibiliser les citoyen.ne.s à la solidarité internationale. 

Ce beau moment d’échange a montré que des consciences sont en train de bouger et a permis de voir que nous sommes nombreux à chercher et à espérer du changement dans un esprit solidaire ! 

Témoignage de Céline Gillet

🎬 Retrouvez plus d’informations concernant le film “L’illusion de l’abondance” en cliquant ICI.

Detalles de contacto
Agathe Leyrat