Le freelancing a le vent en poupe. Près d’un million de professionnels ont déjà fait le choix de cette forme d’indépendance en France. Il s’agit d’une progression spectaculaire en une dizaine d’années à peine, portée notamment par l’essor de la microentreprise.
Cette mutation du monde du travail n’est pas uniquement portée par les indépendants eux-mêmes. Elle s’explique aussi par un engouement croissant des employeurs pour ce type de profil. Face à la difficulté de recruter durablement des talents, 57 % des entreprises françaises ont eu recours au moins une fois à ce mode innovant de collaboration en 2021.
De nombreuses raisons peuvent vous inciter aujourd’hui à vous tourner vers le freelancing, y compris pour des missions stratégiques. Le point complet avec Freelance.com !
Une flexibilité totale pour des besoins ponctuels
La flexibilité est un avantage majeur des freelances. Les entreprises peuvent faire appel librement à ces professionnels pour des projets à durée limitée, des missions temporaires ou des collaborations à plus long terme en fonction de leurs besoins :
- Implantation d’un nouveau logiciel ERP et formation des collaborateurs ;
- Audit comptable externe ;
- Coaching en bien-être des salariés et en prévention des risques psychosociaux ;
- Conseil en stratégie commerciale…
Les organisations s’adaptent ainsi plus rapidement aux fluctuations de leur charge de travail et de leurs besoins en ressources humaines, sans les coûts et les risques liés au recrutement durable de salariés ou à leur licenciement.
Une expertise de haut niveau
La flexibilité des freelances est idéale pour les entreprises souhaitant accéder à des compétences spécifiques à titre temporaire. Souvent experts dans leur domaine, ils vous font bénéficier d’une large palette de compétences spécialisées, souvent introuvables en interne dans les PME et les autres structures de taille modeste.
Ces domaines de niche peuvent inclure, par exemple :
- La conception graphique avant le lancement d’une campagne de marketing digital ;
- La rédaction de contenus optimisés pour la visibilité en ligne de votre marque ;
- La programmation et la configuration sur mesure d’un logiciel CRM en fonction de vos besoins ;
- Une optimisation de l’expérience utilisateur (UX) de votre appli mobile…
Les entreprises bénéficient ainsi de talents experts pour des projets spécifiques, sans avoir à former leur personnel en interne ou à recruter à titre permanent. Ces indépendants apportent souvent une perspective extérieure et une approche nouvelle pour aborder vos projets : un atout non négligeable pour l’entreprise en termes d’innovation et de créativité.
Une rationalisation des coûts
Pour un temps de travail équivalent, le recours à un travailleur freelance entraîne un surcoût par rapport à celui d’un salarié classique. En fonction du tarif journalier moyen (TJM) pratiqué par le professionnel, le coût facturé est en moyenne 15 à 50 % plus élevé que celui d’un salarié.
Toutefois, ce désavantage apparent doit être fortement nuancé :
- Un travailleur indépendant peut s’avérer finalement plus économique pour une entreprise qu’un salarié à temps plein. En effet, les freelances sont payés à la mission ou à l’heure, sans bénéficier des avantages sociaux ou indemnités des salariés ;
- Les entreprises ne sont soumises ni aux charges sociales ni aux frais de recrutement et de gestion associés à l’embauche d’un salarié permanent ;
- Dans certains cas, les freelances peuvent offrir des tarifs concurrentiels pour remporter une mission. Les entreprises négocient librement les tarifs selon le budget disponible et leurs besoins spécifiques. Cela leur permet de maîtriser leurs coûts en fonction de leur situation financière.
Pour une mission de courte durée, le freelancing est donc en réalité le choix le plus rentable. Les coûts s’avèrent en moyenne 20 % inférieurs à ceux d’un CDD et 40 % inférieurs à ceux de l’intérim.
Une grande facilité de recrutement
Travailler avec des freelances peut simplifier de façon considérable le processus de recrutement pour une entreprise, notamment sur les profils les plus spécialisés. La recherche d’un salarié permanent s’avère en effet un processus long et coûteux dans le contexte actuel du marché du travail, marqué par la pénurie de talents.
Une plateforme de freelancing en ligne peut offrir une grande souplesse de fonctionnement et permettre tout à la fois :
- De consulter les profils enregistrés et les évaluations des précédents clients ;
- De vérifier l’adéquation des compétences avec la mission envisagée ;
- D’examiner le portfolio du professionnel pour se faire une meilleure idée de ses capacités à partir d’exemples de son travail antérieur ;
- De poster une offre de mission en quelques clics, ou de démarcher directement les freelances vous intéressant.
Ces différentes étapes ne nécessitent souvent que quelques jours, voire quelques heures, bien loin des contraintes d’un recrutement traditionnel (rédaction et diffusion de l’annonce, réception et filtrage des candidatures, entretiens, vérifications des références…).
Un gain net de performance pour l’entreprise
La flexibilité et l’expertise des freelances contribuent directement à une plus grande efficacité dans la réalisation de vos projets. Généralement très autonomes et capables de gérer leur charge de travail de manière indépendante, les freelances ne nécessitent pas une supervision constante. L’entreprise peut s’appuyer sur eux en confiance et se concentrer sur d’autres aspects de son activité, pour gagner du temps et des ressources.
Habitués à travailler dans des délais serrés et à respecter des échéances strictes, les freelances expérimentés sont en mesure de livrer leur travail dans les délais convenus, contribuant ainsi à maintenir vos priorités sur la bonne voie et à éviter les retards.
Les nouvelles formes de collaboration en freelancing devraient continuer à monter en puissance au cours des années à venir. À l’horizon 2030, pas moins de 1,5 million de freelances français devraient proposer leurs services dans le seul domaine des prestations intellectuelles. Et si vous tentiez l’expérience dans votre entreprise ?