Quels sont les fruits et légumes de saison en octobre ?

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

En octobre, le soleil commence à se faire timide, fini le combo cocktail et lunettes de soleil au bord de la piscine… C’est le début de l’automne ! 🍁 Les tons rouges-orangés refont surface et l’envie de manger des bons petits plats chauds s’empare à nouveau de nos estomacs. Et si on découvrait ensemble quels les fruits et légumes de saison ce mois-ci ?

Et le reste de l’année on mange quoi ? Découvrez le calendrier des fruits et légumes de saison !

Faites le plein de fruits et légumes à petits prix !

Octobre est le mois parfait pour commencer à faire le plein de fibres et de vitamines, et préparer doucement son organisme au froid de l’hiver. Et pour cela, rien de mieux que d’acheter de saison ! En effet, en plus de leurs apports nutritionnels plus élevés, les fruits et légumes de saison ont bien meilleur goût que ceux qui ont voyagé.

Mais ce n’est pas tout : consommer en respectant la saisonnalité des produits, c’est également consommer responsable. D’une part, parce que cela nous permet de consommer local et donc soutenir les circuits courts. Mais aussi parce que consommer de saison limite l’impact carbone de notre assiette ! Logique : moins un aliment voyage, plus on réduit son impact environnemental. Combo gagnant non ?

Bon assez parlé, et si on allait voir ça de plus prêt ? Qu’allons-nous cuisiner ce mois-ci ? 

Les légumes du mois d’octobre

Les stars de l’entrée sont à l’honneur ! Betterave, céleri et endives pour émoustiller vos papilles. En salade simple, composées ou sucrées-salées, il y en a pour tous les goûts. Et si d’aventures vous souhaitiez les revisiter, le céleri se mange tout aussi bien en purée !

Un peu de couleur et d’exotisme dans vos assiettes, ça vous dit ? 

Complémentaires, les brocolis et les carottes se marient magnifiquement bien dans un wok automnal. Pour rehausser le goût, pensez à accompagner votre plat de quelques lamelles d’oignons, car eux aussi sont de saison ! Pas convaincus ? Manque de temps ? Vous pouvez également vous essayer à l’art des bowls maisons, aussi beaux que bons. 

Cressons, navets, panais… Allez-vous vous laisser tenter ? Plus rares dans nos assiettes, mais non moins intéressants ! Voyons ensemble comment les sublimer.

En purée, en potage ou en salade, le cresson n’est pas compliqué à cuisiner. Riche en vitamines A, K et C, il est également source de fibres et est réputé depuis des centaines années pour ses vertus sur la santé.

Navets, panais, qu’est-ce qu’on en fait ? En accompagnement d’une viande ou avec des pommes de terre, les navets caramélisés sont excellents pour les amateurs de sucré-salé.  Quant aux panais, il suffit de les faire poêler pour faire ressortir leur petit goût anisé. 

Récupérez les légumes invendus près de chez vous !

Les fruits du mois d’octobre

Promenons-nous dans les bois… Il y a des fruits secs là-bas ! Et si on profitait de ce début d’automne pour préparer les mêmes compotes pommes châtaignes que nos grands-mères ? Ou non, mieux encore ! Un gâteau aux noix. Que préférez-vous ? 

Peut-être quelque chose de plus fruité ? Bingo ! La poire est aussi d’actualité ! Laissez-nous vous dévoiler nos petits secrets pour une tarte réussie ou un sorbet bien frais.

Vous pensiez que c’était terminé ? Si on vous dit : fruit cabossé au goût sucré acidulé… Souvent offert aux jeunes mariés durant l’antiquité et dont l’arbre s’appelle le cognassier… Vous trouvez ? Eh oui, le coing ! Disponible uniquement 3 mois par ans sur les étalages des marchés, son goût et ses propriétés vont vous enchanter. Tantôt utilisé pour de la gelée que pour accompagner un bon magret, n’hésitez pas à nous partager vos meilleures idées.

Sauvez les fruits invendus près de chez vous !

Les idées recettes anti-gaspi pour le mois d’octobre

Et si on réutilisait ce qu’on a cuisiné ou mis de côté ? 

BLINIS DE PURÉE 

  1. Dans une casserole, faites réchauffer votre reste de purée (base 200 g) à feu doux avec 35 cl de lait et mélangez.
  2. Ajoutez à la préparation 100 g de fromage râpé, 2 œufs, du sel et du poivre.
  3. Utilisez la pâte obtenue pour former de petites galettes rondes, légèrement épaisses et faites-les revenir dans une poêle huilée.
  4. Dès que vos blinis sont dorés, vous pouvez déguster !

Ou pour les plus curieux… 

GALETTES DE FANES DE CAROTTES 

  1. Lavez vos fanes de carottes en ne gardant que les tiges les plus fines et coupez-les avant de les mettre dans un saladier.
  2. Émincez un oignon et faites-le suer avec les fanes dans une casserole avant de laisser mijoter à couvert pendant 5 à 10 minutes.
  3. Dans un bol, mélangez une pincée de piment d’Espelette avec 1 c. à c. de curcuma, 160 g de flocons d’avoine, 30 cl de lait et 2 œufs, puis ajoutez les fanes au mélange.
  4. À l’aide d’une louche, déposez votre pâte dans une poêle chaude, laissez cuire et retournez. Vos galettes sont prêtes !

Pour aller plus loin vous pouvez aussi tester : 

  • Le potage aux fanes de carottes 
  • Les dips de fanes 

Envie de vous lancer dans l’aventure Phenix et de devenir les pro de la consommation responsable ? Téléchargez l’application Phenix et venez récupérer vos paniers de fruits et de légumes de saison invendus auprès des primeurs de votre quartier.

Téléchargez notre appli !

Detalles de contacto