JOURNÉES INTERNATIONALES DU FILM SUR L’ART – 18ÈME ÉDITION

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Filmer l’art – la peinture, la danse, mais aussi la performance, le musée, la mode – offre aux cinéastes l’opportunité de relever de multiples défis : partager un regard, rendre compte d’un espace, restituer l’envoûtement de l’éphémère, rendre visible l’invisible…

Au cours de ce rendez-vous annuel des arts et du cinéma au Louvre, ces enjeux seront abordés à travers plusieurs focus et cartes blanches, films inédits et rencontres avec les cinéastes et les artistes.

Cette 18e édition s’articulera autour de trois grands thèmes :

« Danser le musée » : 

  • Mercredi 5 mars à 19h30 : Soirée d’ouverture – Avant-première de Forêt, film de Evi Cats.

Tourbillons, forêts en feu, villes effacées : les œuvres d’art séculaires conservées au Louvre résonnent fortement avec notre époque. Anne Teresa de Keersmaeker et Némo Flouret ont chorégraphié Forêt spécifiquement pour la Grande Galerie et les « salles rouges » du Louvre.

En partenariat avec le Festival d’Automne à Paris

Projection suivie d’un échange avec Anne Teresa de Keersmaeker, Nemo Flouret et Evi Cats et d’une performance.

  • Jeudi 6 mars à 14h : Avant première de la version restaurée de Ballet, film de Frederick Wiseman.

Les locaux et studios de l’American Ballet Theater se situent à New York dans le quartier de Broadway, sous la férule d’une administratrice qui ne plaisante pas avec les tarifs – ni avec autre chose d’ailleurs. Frederick Wiseman s’immerge dans la vie de la compagnie, son quotidien à la fois trivial et exigeant – répétitions, auditions, exercices… -, avant que le film ne suive la vie de la troupe lors de ses représentations à Athènes puis Copenhague.

Projection suivie d’un échange avec Frederick Wiseman et Brigitte Lefèvre, danseuse, chorégraphe, directrice de la danse de l’Opéra de Paris de 1995 à 2014.

Dans le cadre de la rétrospective « Fred Wiseman, nos humanités. Chapitre 2 » Cinémathèque du documentaire à la BPI.

  • Jeudi 6 mars à 18h : Carte blanche au Centre Pompidou Danser le musée, film de Evi Cats.

Quel lien unit le medium filmique, la pratique de la danse et ce lieu singulier qu’est le musée ? Avec sa collection Vidéodanse comme point de départ, lancée après les Forum Museum Events de Merce Cunningham qui rassemblait œuvres chorégraphiques et installations vidéos dans le Forum du Centre Pompidou en 1979, le Département culture et création propose aux spectateurs d’interroger ces pratiques chorégraphiques qui débordent du théâtre pour investir l’espace muséal différemment. Au travers d’une sélection d’exemples commentés de films, la séance réunit trois invités pour croiser leurs regards.

Projection suivie d’un échange avec Valérie Da Costa, historienne de l’art et Linus Gratte, centre Pompidou

  • Dimanche 9 mars à 18h30 : Soirée de clôture – Avant-première Petites joueuses, film de Julie Charrier.

À l’occasion de l’exposition « Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques », le danseur et chorégraphe François Chaignaud a conçu Petites joueuses en forme de parcours immersif et continu dans le Louvre médiéval dont des créatures mutantes et résonnantes investissaient les fortifications, formant un troublant carnaval.

Projection suivie d’un échange avec François Chaignaud et Julie Charrier

« Mode et cinéma » : 

  • Vendredi 7 mars à 15h : McQueen, film de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui.

Mêlant archives inédites et témoignages exclusifs de la famille et des proches du créateur Alexander McQueen, le film dresse un portrait captivant de ce visionnaire aussi tourmenté qu’inspiré.

Film présenté par Olivier Gabet, directeur du département des objets d’art, commissaire de « Louvre couture. Objets de mode, objets d’art ».

  • Vendredi 7 mars à 20h : Quand la mode fait son cinéma

« Une séquence, tantôt amusée tantôt contemplative, sur la façon dont la mode aborde le cinéma, par ses grand.es cinéastes (Martin Scorsese, Gus Van Sant, Hiam Abbass…), ses têtes d’affiche, ses plans séquences ou son décorum. Des films plutôt courts et enlevés, émouvants ou amusants, tous récents avec un générique extrêmement prestigieux. La mode, plus cinégénique que jamais. »

Sélection commentée par le réalisateur et chroniqueur Loïc Prigent.

« Histoires d’art »

  • Jeudi 6 mars à 20h30 : Avant-première – « Les Ambassadeurs » d’Holbein, film de Jacques Loeuille.

Les Ambassadeurs n’est pas l’œuvre la plus célèbre d’Holbein seulement parce qu’elle révèle un changement d’axe du monde, mais aussi parce qu’elle cache en son sein un mystère…

Projection suivie d’un échange avec Jacques Loeuille.

  • Vendredi 7 mars à 12h30 : Avant-première – De Cimabue à Giotto, la Révolution des corps, film de Juliette Garcias.

Cimabue fut l’un des premiers à ouvrir la voie du naturalisme dans la peinture occidentale, marquant profondément Duccio et Giotto.

Projection en écho à l’exposition « Revoir Cimabue. Aux origines de la peinture italienne » (22 janvier-12 mai 2025)

Projection présentée par Juliette Garcias.

  • Samedi 8 mars à 14h : Avant-première – Une nuit au Louvre avec Birds on a Wire, film de Jeremiah.

À l’occasion de l’exposition « Revoir Van Eyck. La Vierge du chancelier Rolin », Rosemary Standley (Moriarty) et Dom La Nena, proposent un dialogue musical avec des chefs-d’œuvre de la collection de peintures flamandes et françaises du Louvre.

Projection précédée d’une performance de Birds on a Wire et suivie d’un échange avec Rosemary Standley, Dom La Nena et Jeremiah.

  • Samedi 8 mars à 17h : Le Titien, l’empire des couleurs, film de Giulio Boato et Laura Chiossone.

Le Titien, extraordinaire maître de la couleur, a traversé le siècle en l’éclairant de ses peintures.

Projection suivie d’un échange avec Julio Boato.

  • Dimanche 9 mars à 13h : Première et seconde parties, à 15h troisième et dernière partie, film de Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon.

Léonard de Vinci, entre portrait intime et prodigieuse fresque d’une époque foisonnante, par le grand documentariste américain Ken Burns.

Précédées d’un échange entre Sarah Burns et Vincent Delieuvin, conservateur au département des peintures.

Detalles de contacto
OpuS64