Sphera rejoint Médianes : une union pour renforcer le journalisme indépendant en Europe

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

En 2020, nous nous sommes lancé·es avec une idée en tête : mettre notre énergie au service des journalistes, fondateur·ices et dirigeant·es de médias dans la création et le développement de leurs projets. Quatre ans plus tard, on aime à penser que ce travail a permis à des médias émergents et établis de se rapprocher de leurs publics, grâce aux valeurs qu’ils défendent – écologie, féminisme, justice sociale – et à des modèles économiques qui privilégient l’indépendance et la confiance - abonnement, don, adhésion. (On vous en dit bientôt plus dans notre premier rapport d’impact !)

Pour aller plus loin, nous avons misé sur la mutualisation des efforts et des ressources, un levier essentiel pour renforcer l’impact des médias indépendants. C’est ce que nous faisons à travers medianes.org, une média associatif à but non lucratif qui accompagne plus de 5000 acteur·ices du secteur, et Médianes, le studio, notre agence de conseil qui soutient une centaine de rédactions et dirigeant·es sur les plans stratégique et opérationnel.

C’est dans cette optique que, depuis octobre, Médianes a pris le relais de la coordination du réseau Sphera, jusqu'ici assurée par Babel International. En mutualisant nos forces et nos expertises, cette nouvelle étape nous permet de consolider les ambitions communes pour soutenir les médias indépendants à travers l’Europe.

La nouvelle équipe dirigeante de Médianes, avec de gauche à droite : Francesca Festa, Marine Doux, Christelle Perrin, Baptiste Thevelein — Crédits : Benoît Michaëly

Qu’est-ce que Sphera ?

Sphera est un réseau européen de médias indépendants, créé en 2021 par Babel International, l’association à l’origine de Cafébabel, le premier magazine participatif européen traduit en six langues.

Depuis trois ans, Sphera promeut un journalisme transfrontalier, humain et socialement engagé :

  • Un journalisme transfrontalier qui réunit des journalistes de différentes nationalités pour collaborer et publier en sept langues : anglais, français, italien, espagnol, grec, polonais et hongrois.
  • Un journalisme socialement engagé qui porte une attention particulière aux thèmes qui animent notre continent et nous concernent toutes et tous : les questions sociales, l'urgence climatique, la quête d'identité et les récits d'exil, l'avenir de nos démocraties.
  • Un journalisme centré sur l'humain, qui puise dans la vie quotidienne pour faire émerger de nouvelles voix et explore le sentiment d'appartenance européenne chez la jeunesse.

Pour ce faire, Sphera encourage la collaboration éditoriale à travers l’Europe via des reportages, podcasts, vidéos et événements réalisés aux côtés de ses partenaires. Le réseau regroupe dix partenaires dans sept pays européens :

  • StreetPress* (France) – StreetPress est un média en ligne sur la culture urbaine et les questions sociales. Depuis 2009, le média promeut un journalisme d'investigation à impact capable de (re)créer la confiance entre les citoyen·nes et les médias.
  • 444 (Hongrie) – 444 a été lancé en 2013 avec un petit groupe de professionnel·les des médias en ligne désireux de créer un site d'information honnête, divertissant et véritablement indépendant dans un environnement médiatique difficile en Hongrie.
  • El Salto (Espagne) – Média indépendant espagnol lancé en 2017 sur un modèle coopératif, El Salto couvre des sujets tels que la politique, l'écoféminisme, la migration et la culture, avec une perspective radicale.
  • Krytyka Polityczna (Pologne) – Réseau progressiste d'institutions et d'activistes comprenant un institut d'études sociologiques et culturelles, une maison d'édition, un quotidien sociopolitique en ligne et des lieux socioculturels, Krytyka Polityczna se situe à la rencontre entre l’activisme, les médias, l’éducation et la culture pour lutter pour renforcer la démocratie.
  • Popaganda (Grèce) – Créé en 2013, Popaganda est le premier magazine multimédia en ligne en Grèce, axé sur la culture, la société et les arts, qui se donne pour objectif de discuter des questions sociales majeures, en lien avec la pop culture.
  • VDNews (Italie) – Média indépendant à destination des jeunes, VDNews propose des histoires réelles et des documentaires originaux sur l'actualité et le mode de vie, en donnant la parole aux citoyen·nes et en ouvrant des débats sur un monde en constante mutation.
  • Europod (Belgique) – Née en 2018, Europod est la seule agence européenne entièrement dédiée au podcast. À travers ses différents formats audio, Europod explore les cultures, les politiques et les sociétés européennes pour encourager le développement d’une sphère publique européenne et le dialogue entre les diverses communautés du continent.
  • Arty Farty (France) – Association loi 1901 à but non lucratif, Arty Farty a bâti, en 25 ans, un écosystème d'événements, de lieux et de programmes ouverts à l’émergence et à l’outillage des jeunes générations dans les domaines de la culture et de la musique, des médias et ICC, du débat d’idées. En parallèle de ses activités de production d'événements artistiques, de création et d'animation de lieux culturels ainsi que de pilotage de projets européens, Arty Farty accompagne des médias émergents au sein de son incubateur Hôtel71, déployé à Lyon et à Paris.
  • Dinamo (Italie) – Agence web italienne spécialisée dans la production vidéo et le marketing des médias sociaux, Dinamo allie la technique et la créativité pour mener ses projets, du concept jusqu’à la distribution.

La coordination du réseau Sphera est possible grâce au soutien de la Commission européenne, à des financements publics nationaux et philanthropiques, ainsi qu'à l'activité d'un studio de production.

*Médianes, le studio accompagne l’équipe de StreetPress depuis 2021, dans le développement d’un modèle éditorial et économique centré sur le don. En savoir plus.

Pourquoi ce rapprochement ?

Après quatre années d’activité, et alors que l’extrême droite gagne du terrain, menaçant la liberté de la presse et la démocratie, nous nous sommes naturellement posé·es la question de la suite : comment aller plus loin et renforcer notre impact ?

Au fil du temps, nous avons eu l'opportunité d’accompagner de nombreuses rédactions en France, mais aussi au-delà. Nous avons commencé à travailler avec des médias européens et internationaux comme POLITICO, RFI, Contexte, ainsi qu’avec une vingtaine de dirigeant·es des médias des Balkans dans le cadre d’un programme avec CFI. Cette année, nous avons également organisé notre premier événement à New York et pris part au Festival international de journalisme de Perugia en Italie, mettant ainsi en lumière des médias indépendants et engagés sur la scène internationale.

Nous collaborons également depuis deux ans avec les équipes de Babel International, notamment sur la stratégie de développement et les contenus éditoriaux du réseau Sphera. Ces échanges ont révélé des valeurs communes, des réseaux complémentaires et des défis similaires. Mais surtout, ils ont renforcé une ambition partagée : faire émerger de nouvelles voix, durablement, à travers l’Europe.

Un aperçu de notre séminaire de rentrée — Crédits : Benoît Michaëly

Notre mission commune : un journalisme transfrontalier, indépendant et engagé

En travaillant au quotidien avec et pour ces rédactions, nous avons constaté que les enjeux auxquels elles sont confrontées dépassent largement les frontières nationales. Il existe des luttes partagées à l’échelle européenne : la défense de la liberté de la presse, du pluralisme, et la construction d’une société plus juste et durable. C’est pourquoi il nous est apparu essentiel d’unir et d’élargir nos actions pour mieux soutenir ces combats à travers l’Europe.

L’intégration du réseau Sphera au sein de Médianes marque une étape clé dans cette démarche. Ce rapprochement enrichit notre connaissance des médias européens, renforce nos compétences en journalisme transfrontalier, et élargit notre champ d’action. En collaborant avec de nouveaux acteurs, nous voulons soutenir plus efficacement les médias indépendants, tout en relevant les défis sociaux et écologiques qui affectent l’Europe.

Avec l’expertise que nous avons développée chez Médianes, nous poursuivons désormais la coordination et le développement du réseau Sphera, aux côtés de son équipe fondatrice.

Qu’est-ce que cela signifie pour Médianes ?

Médianes prend désormais en charge la stratégie et la coordination du réseau Sphera. En devenant coordinateur du réseau Sphera, Médianes va désormais collaborer étroitement avec les 10 partenaires du réseau répartis dans 7 pays européens, tout en contribuant à l’émergence de nouvelles voix à travers l’Europe.

Pour cela, nous avons renforcé notre équipe en intégrant les membres de l’équipe de Sphera. L’équipe salariée, composée de trois personnes, rejoint celle de Médianes, tandis que l’équipe élargie, composée de cinq freelances, continue de travailler à la coordination du réseau, désormais sous la direction de Médianes.

Nous rejoignent ainsi :

  • Francesca Festa, cofondatrice du réseau Sphera, désormais directrice du développement de Médianes
  • Gabrielle Goyer-Mével, coordinatrice administrative et financière
  • Hélène Pillon, journaliste et coordinatrice éditoriale
  • Sasha Tyan, journaliste vidéo et coordinatrice éditoriale
  • Quentin Ariès, journaliste et rédacteur en chef du réseau Sphera
  • Quentin Teissier, réalisateur et vidéaste
  • Meredith Ruleman, journaliste et traductrice anglais
  • Marco Carlone, journaliste et traducteur italien

Une nouvelle culture interne se développe ainsi chez Médianes, intégrant des compétences dans la gestion de projets européens et autour du journalisme transfrontalier, avec une diversité de langues, d'expertises et de points de vue.

Médianes étend également ses offres d’accompagnement et éditoriales à l’échelle européenne. Nous avons pour ambition d’identifier et de diffuser les bonnes pratiques et exemples à travers l’Europe grâce à notre média. Parallèlement, nous continuerons à soutenir et accompagner les médias via notre studio, tout en poursuivant le développement éditorial de Sphera, centré sur un public jeune et européen.

Une nouvelle partie de l'équipe de Médianes, lors de notre séminaire de rentrée — Crédits: Benoît Michaëly

Et après ?

Le cœur de l’activité de Médianes reste le même : nous continuerons à produire des contenus éditoriaux et à accompagner les journalistes, fondateur·ices et dirigeant·es de médias via notre média et notre studio, avec une équipe désormais consolidée. L'intégration de nouveaux collaborateur·ices issu·es de Sphera nous permet de renforcer notre approche européenne et de poursuivre nos missions avec, on l’espère, encore plus d'impact.

Cette nouvelle étape ouvre des perspectives inédites, non seulement pour celles et ceux que nous accompagnons, mais aussi pour nous. L'intégration des équipes de Sphera nous pousse à réfléchir à notre propre structuration, organisation et management. C'est une étape importante, et nous sommes pleinement conscient·es que nous allons probablement faire des erreurs en chemin. On compte sur vous, vos suggestions et retours d’expérience pour nous aider à nous développer au mieux, en gardant notre cap et en restant au plus près de vos besoins.

Pour aller plus loin

CoulissesSpheraEurope

Cofondatrice et directrice des projets, Marine Doux dirige l'équipe éditoriale et marketing de Médianes.

La newsletter de Médianes

La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.


Detalles de contacto
Marine Doux