Cadastre solaire de la Martinique

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Cadastre solaire : connaître le potentiel solaire des bâtiments

Rendez-vous sur le site du cadastre solaire de la Martinique pour visualiser votre toiture.

Depuis juin 2022, la DEAL Martinique met a disposition du grand public le cadastre solaire de la Martinique et dote le territoire d’un outil cartographique qui estime le potentiel de production d’énergie solaire sur toutes les toitures de l’île et permet d’obtenir une vision en première approche d’un projet solaire.

L’outil permet en effet de simuler la capacité d’une toiture à produire de l’énergie solaire, qui pourra être transformée en électricité par des panneaux photovoltaïques, ou en chaleur par des panneaux thermiques. Les utilisateurs peuvent facilement identifier, grâce au code couleur et aux informations fournies, si leur toiture est propice à l’installation de panneaux solaires.

La méthode utilisée consiste à définir un potentiel d’ensoleillement en fonction de variables géométriques – surface de toit disponible, orientation, inclinaison, de variables techniques – puissance crête 1 et coefficient de perte – et météorologiques, c’est-à-dire l’ensoleillement global de la zone. Le potentiel d’ensoleillement est déterminé en déduisant du potentiel l’ensemble des masques solaires – bâtiment, et végétation, masques lointains - qui projettent de l’ombre sur les bâtiments.

2- Quel est notre objectif ?

L’objectif de la DEAL est d’offrir au plus grand nombre l’accès à un outil d’information simple permettant de simuler les potentialités d’exploitation de sa toiture pour un projet photovoltaïque ou solaire thermique, tout en sensibilisant les utilisateurs à l’intérêt de s’équiper de panneaux solaires pour décarboner leur consommation d’énergie et réduire leur facture d’électricité.
Une nouvelle fonctionnalité permet dorénavant de sensibiliser les utilisateurs au comportement idéal lié à la recharge d’un ou plusieurs véhicules électriques pour optimiser l’usage de l’électricité solaire
Cet accès s’effectue via l’interface web grand public sur le site https://cadastre-solaire-martinique...

3- Quelles informations obtient-on ?

L’interface projet s’affiche après la sélection d’un ou plusieurs pans de toiture ou bâtiments.
Elle permet d’effectuer par soi-même une simulation pour le cas :

  • d’un projet solaire thermique, où l’interface donne une estimation de l’investissement nécessaire pour ce type d’installation en prenant en compte le coût de l’intervention de l’installateur, du ballon d’eau chaude, des panneaux, et du raccordement de l’installation. L’outil permet de calculer les économies sur la facture énergétique, en fonction des caractéristiques du projet.
  • d’un projet photovoltaïque, où l’outil de simulation fournit une première estimation de l’investissement nécessaire pour ce type d’installation et du montant de la revente dans le cas où la totalité de la production d’électricité est revendue.

Si l’utilisateur opte pour une simulation d’un projet avec autoconsommation et revente du surplus 2, une étape supplémentaire consistant à décrire les critères de consommation (description des caractéristiques du bâtiment et de ses équipements) est incluse dans le parcours utilisateur et permet notamment de déduire le taux d’autoconsommation, c’est-à-dire la part d’électricité solaire consommée directement par le bâtiment.

Une nouvelle fonctionnalité est dorénavant disponible et permet d’indiquer en détail les usages de mobilité électrique et de simuler un projet solaire dimensionné pour cet usage. Le résultat de la simulation permet notamment d’obtenir une estimation des kilomètres solaires parcourus en une année, c’est-à-dire le nombre de km parcourus grâce à l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques.

Mode d’emploi :
Après avoir renseigné une adresse – ou en naviguant sur la carte - l’utilisateur peut visualiser son bâtiment et ses pans de toit, l’ensemble des informations clés d’un projet d’installation solaire et enfin une redirection vers le site de l’ADEME Martinique où il peut retrouver davantage d’informations sur le sujet.

Attention : Pour une raison de vitesse de chargement de la donnée, seules les données de la ville de Fort-de-France sont préchargés par le site hébergeant le cadastre solaire. Pour commencer l’expérience utilisateur dans une autre commune, il faut indiquer l’adresse ou la commune ciblée dans la barre dédiée.

Une interface expert de l’outil via le site https://www.siterre.fr/ est également accessible sur demande.

Les professionnels du secteur, établissement publics et collectivités qui le souhaitent peuvent s’adresser à la DEAL pour obtenir le code de connexion à l’adresse suivante air-energie-climat-972@developpement-durable.gouv.fr.

Le cadastre solaire est un outil de sensibilisation aux potentiels d’utilisation de l’énergie solaire. Il n’engage pas le concepteur de l’outil sur les résultats.

Notes et références

1Puissance crête : il s’agit de la puissance que peut délivrer une cellule photovoltaïque dans les meilleures conditions d’ensoleillement possible. Elles dépendent en pratique de l’heure, de la météo et de l’orientation du système.

2Autoconsommation : avec l’autoconsommation les appareils électriques du foyer consomment l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques installés sur le bâtiment. En cas d’excédent de production, le surplus peut être vendu à EDF, qui est l’unique fournisseur et l’acheteur obligé en Martinique. Il est ainsi possible d’optimiser l’utilisation de l’énergie solaire produite localement, réduire les factures d’électricité et même générer des revenus supplémentaires grâce à la vente du surplus.

Detalles de contacto