Samedi 7 décembre s’est déroulée la cérémonie de la Sainte-Barbe au Centre d’Incendie et de Secours de Châteaubriant. L’occasion de saluer l’engagement des sapeurs-pompiers et de faire le bilan de l’année 2024 écoulée.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de la cheffe de caserne, la capitaine Eztitxu Esponde, du Maire de Châteaubriant Alain Hunault, de la conseillère départementale Catherine Ciron, de Marc Makhlouf, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis, de Stéphane Morin, directeur départemental du Service d’incendie et de secours de Loire-Atlantique, du commandant Julien Balitch, à la tête de la compagnie de Gendarmerie, et du lieutenant Baptiste Marbache, commandant de la communauté de brigade.
Ce temps fort a débuté par un dépôt de gerbe par la capitaine Eztitxu Esponde, Grégory Béasse, président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers et Marie-Thérèse Durand, veuve de l’adjudant Jean Durand, décédé en service commandé.
Puis, 18 soldats du feu ont été récompensés cette année pour leurs services rendus au sein du Centre de Secours de Châteaubriant : 9 sapeurs-pompiers ont été médaillés pour honorer leurs décennies d’engagement, et 9 ont reçu une promotion. La capitaine Eztitxu Esponde a notamment reçu la médaille échelon argent pour services exceptionnels. L’adjudant-chef Pierre-Jean Magliozzi, a quant à lui reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers (grand or), saluant ses quarante années de service.
Entre le 1er décembre 2023 et le 30 novembre 2024, le CIS de Châteaubriant a réalisé 1 444 interventions. 994 interventions ont été consacrées au secours à la personne, 119 à des accidents de la voie publique, 94 à des incendies et 88 pour des opérations diverses. On comptabilise ainsi 49 interventions de plus qu’en 2023.
La capitaine Eztitxu Esponde a dressé le bilan de l’année et a rappelé le besoin de personnel pour assurer l’ensemble de ces opérations. Le secours à la personne augmente d’année en année et cela impacte les missions premières du CIS. Les inondations du mois de juin ont également donné lieu à une trentaine d’interventions sur le secteur, avec le soutien des Centres de Secours de Rougé, Sion-les-Mines, Joué-sur-Erdre et Saint-Mars-la-Jaille. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers a également été mobilisée pour les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques, ainsi que pour le relais de la flamme olympique.
Du côté des effectifs, 2 nouveaux caporaux vont intégrer le Centre de Secours de Châteaubriant en 2025, permettant d’atteindre 27 pompiers professionnels. On dénombre aussi 60 sapeurs-pompiers volontaires, avec l’intégration cette année de 6 recrues au sein de la caserne. Le Centre de Secours a cependant toujours besoin de renforcer les rangs et recrute toute l’année.
Enfin, la capitaine, ainsi que les élus et personnalités présentes, ont chacun tenu à féliciter les équipes pour leur courage et le travail fourni, ainsi que leurs familles pour leur soutien et leur compréhension. Cette cérémonie s’est clôturée par un verre de l’amitié au sein du Centre d’Incendie et de Secours en présence des familles.