Vendredi 11 octobre, la Ville de Châteaubriant a reçu à l’Hôtel de Ville, des élèves tchèques et leurs encadrants, dans le cadre d’un échange avec le Lycée Saint-Joseph.

Le vendredi 10 octobre, une quarantaine d’élèves tchèques ainsi que leurs professeurs et encadrants ont été accueillis par Catherine Ciron, 1re adjointe, accompagnée de Fabienne Jarret et Simone Giteau, conseillères municipales, au sein de l’Hôtel de Ville.

Catherine Ciron s’est dit ravie d’accueillir les élèves, leurs professeurs, ainsi que des membres de l’institution Saint-Joseph qui organise cet échange avec Pilsen depuis presque trente ans. Des années durant lesquelles ces deux villes ont créé des liens forts d’amitié et de partage. L’objectif est à la fois linguistique mais également culturel afin de mieux comprendre la civilisation tchèque et française, au travers des visites organisées dans les deux pays. Pour leur venue en France, un riche programme de visites a été établi.

Une vidéo a ensuite été diffusée, présentant la vie étudiante sur Châteaubriant.

Puis Catherine Ciron a évoqué les liens historiques entre la France et la République tchèque, notamment entre Châteaubriant et Pilsen, avec tout d’abord la création de l’échange en 1995. Elle a ensuite évoqué les liens communs liés à la Seconde Guerre mondiale. En effet, le Général Patton, après avoir libéré la ville de Châteaubriant, a poursuivi son périple jusqu’en Belgique, puis a rejoint la République tchèque. Aujourd’hui, ce cheminement de la Libération est marqué par des bornes kilométriques qui constituent la « Voie de la Liberté », dont l’une des bornes est située Place de la Motte à Châteaubriant. Aussi, on retrouve à Pilsen un musée dans lequel est relatée l’histoire du Général Patton. Enfin, Catherine Ciron a rappelé que des Castelbriantais ont été arrêtés par les nazis pendant cette guerre, et ont été déportés en République tchèque, à Terezín.

« Aujourd’hui, nous avons un souhait pour nos jeunes générations, ne plus vivre ce que nous avons traversé par le passé, et que vous soyez heureux avec toute la jeunesse du monde. Merci aux professeurs de Pilsen et de Saint-Joseph, car c’est un échange exceptionnel ».

Les professeurs tchèques se sont également dit heureux de vivre ces échanges, qui ont un bel avenir.

Les élèves français séjourneront à leur tour en République tchèque au printemps prochain, et ce, pour une dizaine de jours.

Localisation