La Stratégie Régionale pour La Biodiversité (SRB) et Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE)

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

L’ État (DEAL,SPEB), et la Région (Direction de l’Environnement) collaborent depuis 2012 pour la réalisation de ces études.
La Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) sera une déclinaison concertée de la stratégie nationale pour la biodiversité et des objectifs de la région en la matière. Le SRCE devra permettre la mise en œuvre, au niveau régional, de la trame verte et bleue (TVB), outil d’aménagement du territoire qui a pour objectif d’apporter des réponses à la problématique de la fragmentation des espaces naturels et de ses conséquences sur la diversité biologique.

Pour l’outre-mer, le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) vaut SRCE (article L371-4 du CE) et doit contenir un chapitre individualisé concernant cette problématique. En Martinique, le SAR est en cours de révision depuis septembre 2012, et le bureau d’étude en charge de cette révision n’avait pas été missionné pour l’étude SRCE. Il a donc été décidé par l’État et la Région en 2012 de recruter un bureau d’étude pour une étude SRCE, élargie à une étude SRB, comprenant de façon indépendante son processus de consultation des collectivités et d’enquête publique. Une convention de partenariat a été signée : le financement est partagé (50/50), la Région est coordonnateur de la commande, l’ État prend part à l’ensemble des décisions.

Le bureau CARAIBE ENVIRONNEMENT a été recruté par le CR en mai 2014 pour la réalisation de l’étude SRB/SRCE et la mise en place de la concertation associée (ateliers et conférences).

Cette élaboration se fait également en association avec un « Comité Régional de la Biodiversité », inspiré des comités régionaux TVB métropolitains, dont les membres seront officiellement désignés pour une durée de 6 années dans le cadre d’un arrêté pris par le Préfet de Région et le Président du Conseil Régional. La première réunion d’installation de ce comité s’est tenue le 5 avril 2013 à l’Hôtel de Région. Une deuxième réunion a eu lieu le 26 juin 2014 à la Préfecture afin de présenter le bureau d’étude et la feuille de route.

Detalles de contacto