SERD 2020 : Que deviennent nos déchets ?

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Les Français considèrent le tri des déchets comme l’un des gestes les plus efficaces pour aider à protéger l’environnement. Il constitue effectivement l’une des étapes déterminante du processus de recyclage. Lequel en évitant le recours aux matières premières vierges permet de préserver les ressources naturelles et de réaliser des économies d’énergie.

Pour autant, beaucoup de personnes ignorent ce que deviennent nos déchets ? Faisons le point à travers cet article.

1ére question : Tous nos déchets sont-ils triés et recyclés ?

Non, parmi tous les produits qui sont fabriqués et mis sur le marché, une partie seulement va sortir des centres de tri. Soit parce que les déchets n’auront tout simplement pas été triés et collectés ou bien parce que ceux-ci ne sont pas recyclables (matériaux souillés, techniquement non recyclables ou trop coûteux).

On appelle taux de recyclage le ratio tenant compte du tonnage d’emballages mis sur le marché, de celui qui sort des centres de tri. Il intègre donc le tri opéré par les citoyens et par les installations, mais pas le recyclage effectif, qui peut être encore inférieur (qualité insuffisante ou absence de débouchés pour ces matériaux recyclés par exemple).

<infographie172671204|left> Pour le plastique le taux de recyclage est de 29 %. Cela signifie que seulement un tiers des emballages plastiques produits en France sont effectivement triés et collectés.

2e question : Combien produisons-nous de déchets en Bretagne ?

<infographie172671205|center>

La Bretagne, génère près de 13 millions de tonnes de déchets par an, cela représente quasiment 4T de déchets par Breton ! A noter que 2/3 de ces déchets sont issus de l’activité BTP.

S’agissant des déchets ménagers et assimilés*, on estime que 2,23 millions de tonnes sont produits chaque année soit 680 kg / hab. Malgré de bonnes performances de tri, nous nous situons bien au-dessus de la moyenne nationale estimée à 580 kg /an /français (l’explication vient en grande partie du fait que nous produisons beaucoup plus de déchets végétaux que la moyenne des autres régions).

* Les déchets ménagers et assimilés regroupent : les ordures ménagères résiduelles, les déchets ménagers collectés séparément (collectes sélectives), les déchets des activités économiques collectés par le service public, les encombrants des ménages et les déchets collectés en déchèterie.

3e question : Et dans le détail, les déchets ménagers et assimilés, ça donne quoi ?

<infographie172671206|center>

4e question : Mais alors que deviennent ces déchets ?

Une fois collectés et triés, les déchets sont envoyés, en fonction de leur nature, vers différentes installations de traitement ; Ils peuvent ainsi être :

- valorisés organiquement (essentiellement du compostage)
- recyclés : après un tri, et si besoin une séparation des matériaux entre eux, ces déchets sont recyclés différemment en fonction de la matière d’origine (plastique, bois, métal, ferraille, textile, verre…)
- incinérés avec valorisation énergétique (déchets brûlés pour produire de la chaleur, de l’électricité ou du gaz)
- enfouis ou utilisés en comblement de site au sein d’une ISDI (installation de stockage de déchets inertes)
- éliminés (incinération sans valorisation énergétique ou bien stockés en décharge)

Pour la déchèterie :
<infographie172671242|center>

Pour la poubelle grise (OMR) et jaune :

<infographie172671243|center>

Et pour le verre ?

Le verre collecté est quasiment recyclé à 100 %.
Tous les types de verre ne sont toutefois pas recyclables. C’est le cas du verre dit culinaire, par exemple, qui constitue vaisselle et plats transparents (étant constitué de céramique, sa température de fusion est supérieure à celle du verre).

Pour en savoir plus sur la gestion des déchets, n’hésitez pas à consulter
les Chiffres clés 2016 des déchets en Bretagne

Detalles de contacto