La 7ème édition des Trophées bretons du développement durable a eu lieu à Lannion le 23 octobre. Cette manifestation régionale, co-organisée par la DREAL Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne et la délégation régionale de l’ADEME, a pour objectif de valoriser et de mettre en lumière des actions exemplaires pour diffuser les bonnes pratiques du développement durable en Bretagne.
Des partenaires sont associés à cette manifestation : Rectorat, Chambre régionale de commerce et d’industrie, SNCF, Aiguillon Construction, Chambre régionale d’économie sociale et solidaire, Crédit mutuel de Bretagne, Armor Lux et l’association BRUDED.
Les projets proposés (une centaine) ont été examinés au regard de plusieurs critères :
- répondre aux quatre dimensions du développement durable : sociale, économique, environnementale et gouvernance ;
- intégrer une stratégie de long terme ;
- être un projet innovant.
Les projets récompensés sont :
- Catégorie Établissements Scolaires : le Lycée Le Dantec (Lannion, Côtes d’Armor), pour son action « mieux connaître et mieux préserver mon environnement au lycée »
- Catégorie Associations ; l’Association Départementale de l’Economie Sociale et Solidaire (ADESS) du Pays de Brest pour son projet de monnaie solidaire Heol ;
- Catégorie Collectivités locales : la Communauté de communes du Val d’Ille (Ille-et-Vilaine) pour le défi des mobilités durables en milieu rural et péri-urbain ;
- Catégorie Entreprises : La Route des Algonautes, pour son projet autour de l’algue comme matière première (Quimper, Finistère) ;
Le Trophée « spécial Jeunesse », thème de l’édition 2012, a été remis à l’association Ecoo-Campus (Université Rennes 2) pour son plan UniVertCité.
La remise des Trophées a été précédée d’un temps d’échanges et de témoignages entre candidats, lauréats, anciens lauréats et représentants des organisateurs et partenaires.
Plus d’infos sur les projets récompensés dans le dossier de presse.
Découvrez les lauréats en photos :