Modernisation des sites de production
85% des PME et ETI industrielles aujourd’hui ont la totalité de leurs sites de production en France. Nouvelle usine, agrandissement d’un site, réhabilitation d’une friche ou installation sur une plateforme industrielle, la modernisation des sites de production devient une nécessité. En effet, suite à l’intégration des critères ESG, l’intégration au paysage local, les bouleversements des modes de consommation et les politiques de lutte contre le dérèglement climatique contribuent notamment à repenser et redessiner l’architecture de ces bâtiments. Usines dernier cri, installation de lignes de production automatisées ou achats de machines de plus en plus performantes : renforcer sa compétitivité et engager les transformations nécessaires pour l’avenir sont les défis à relever pour les dirigeants d’aujourd’hui et de demain.
Face à la raréfaction du foncier les entreprises industrielles ont tout intérêt à privilégier la construction verticale.
Découvrez la sucess story de Vetropack
Transmettre un patrimoine immobilier plus vert
Il est clair que les enjeux dans les années à venir pour les entreprises vont être de répondre à une augmentation de la demande des consommateurs, de réduire les coûts de transports tout en améliorant les délais de livraison et en prenant en compte l’impact environnemental. Une relocalisation d’infrastructures logistiques proches des villes est nécessaire pour assurer la livraison au consommateur. C’est ce que l’on appelle « la logistique du dernier kilomètre ». La stratégie d’éloignement des zones denses n’est plus cohérente avec les enjeux actuels environnementaux (limitation des émissions de CO2, ZFE, décarbonation…) et les consommateurs qui souhaitent être livrés en 1 heure tout en restant attentifs à l’empreinte carbone de leur livraison. Il faut donc revenir en zone proche des centres urbains en construisant de manière éco-responsable avec moins d’emprise au sol grâce à des solutions à étages.
De plus, depuis la publication du décret tertiaire, les projets logistiques sont respectueux de l’environnement dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’investissement dans des parcs logistiques modernes tels que le bâtiment Multi-Niveaux permet d’explorer différentes opportunités de croissance. En effet le bâtiment à étages mixtes permet de regrouper différentes activités sur un même site.
La construction d’un bâtiment Multi-Niveaux permet de favoriser une biodiversité supérieure aux bâtiments de simple niveau. Des espaces verts et une protection de la faune et de la flore sont des points clefs lors de la construction d’un bâtiment par GSE. En effet nos bâtiments Multi-Niveaux ont obtenu différents labels et certificats tels que BiodiverCity®, BREEAM, LEED
La construction verticale et mixité d’activités
Le développement de plateformes mixtes comprenant un site logistique et une partie bureaux et/ou votre Siège social permet de réduire considérablement l’artificialisation des sols. En effet, le Gouvernement fait de la lutte contre l’artificialisation des sols une réforme prioritaire, avec un objectif de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers dans les dix prochaines années.
La stratégie est de miser sur ces entrepôts en périphérie des villes et des locaux d’activités stratégiquement localisés qui font l’objet d’une forte demande. C’est ainsi que le bâtiment logistique vertical à étages prend tout son sens. En effet, les entrepôts verticaux offrent plusieurs avantages aux entreprises, tels que l’optimisation de l’espace, la sécurité et la qualité, la gestion efficace et l’augmentation de la productivité. L’optimisation de l’espace est l’un des avantages les plus évidents de l’utilisation d’un entrepôt vertical.
Les entrepôts verticaux automatisés peuvent également garantir une sécurité accrue et une meilleure qualité de travail pour les opérateurs. Ces entrepôts améliorent grandement l’efficacité de la gestion des stocks et augmenter la productivité.
En relevant les défis et en exploitant les tendances du marché, l’immobilier logistique continue de se positionner comme une classe d’actif clé et attractif en Europe.