STS - Le temps d’un conte… - Ville de Stains

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Au lendemain de ses 40 ans, le Studio théâtre de Stains (STS) a offert aux Stanois une reprise de Quelles histoires.

© Julien Ernst

« Papi, tu me racontes une histoire ? » ainsi démarre la pièce qui s’est jouée au STS. Une création collective portée par des comédiens amateurs et professionnels. Seulement, sur le plateau aucune différence n’est visible tant les artistes se donnaient corps et âme pour offrir un spectacle riche, drôle et haut en couleurs. Parfois même, le public devenait personnage.

« Le thème choisi par notre groupe théâtre s’est voulu volontairement optimiste et généreux. Et quelle rencontre pouvait faire naître ces sentiments, si rares à notre époque, qu’une soirée entre un grand-père et son petit-fils ? Ce dernier aime beaucoup les histoires… optimistes et généreuses.

Il se rappelle très bien du début de chacune d’elles, mais a malencontreusement oublié le caractère brutal de la fin. Finalement, c’est l’histoire de Pinocchio qui s’impose, personnage d’actualité tant par son côté rebelle que par le thème de ses rapports avec l’autorité… », promettaient les artistes en invitant les Stanois à venir assister à cette reprise.

JOYEUSES SORTIES


Ainsi, de nombreux écoliers de la ville et des associations, comme le Secours populaire, ont profité du spectacle en guise de cadeau avant les fêtes. Les sourires des enfants à la sortie des représentations ne trompaient pas.

« C’était trop bien ! Moi je préfère le Pinocchio lorsqu’il est gentil. Et le prince est vraiment moche (rires) », commentaient les écoliers stanois ravis d’être venus au théâtre. À la fin de chaque séance, les artistes sont allés à la rencontre des spectateurs.

De fait, les enfants très nombreux en ont profité pour poser toutes les questions qu’ils souhaitaient : « Comment fait la fée pour être si grande? Qui jouait le rôle du bébé ? Comment font les comédiens pour être sur scène et dans la vidéo ? ».

En conclusion, le STS a offert un joli cadeau artistique aux Stanois, et nul doute que d’autres seront livrés prochainement.

• R.H.

© Julien Ernst
Recapiti
Jude Phileston