algenScribe finalise un refinancement pour accélérer son développement technologique - Invest in Côte d'Azur

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le 7 janvier 2025, AlgenScribe, acteur clé de la médecine génomique, a annoncé la finalisation d’un refinancement stratégique auprès de ses partenaires historiques. Ce soutien financier, dont une première tranche a été reçue en décembre 2024, porte à environ un million d’euros les fonds mobilisés par la société depuis sa création en 2022.

Ce refinancement marque une étape importante dans la poursuite du développement de la plateforme innovante d’édition du génome d’AlgenScribe, conçue pour relever les défis de la thérapie génique. La société cible notamment l’efficacité du remplacement génique, une problématique clé dans les domaines de l’oncologie et des maladies génétiques.

Une boîte à outils unique pour des applications prometteuses

AlgenScribe s’appuie sur une plateforme de biologie moléculaire composée de modules technologiques obtenus sous licence et grâce à des collaborations internationales. Développée dans ses laboratoires à Nice et Saclay, cette plateforme vise à améliorer l’insertion de gènes correcteurs en exploitant des combinaisons synergiques d’outils moléculaires.

Selon Frédéric Zampatti, cofondateur et président de la société (en photo) : « L’objectif d’AlgenScribe est d’utiliser la meilleure combinaison d’outils synergiques pour corriger ex vivo le génome des cellules qui, à terme, une fois réimplantées ou réinfusées pourraient traiter la maladie ciblée »

En août 2024, la collaboration d’AlgenScribe avec l’Institut Imagine a permis d’obtenir un financement de trois ans de l’Agence Nationale de la Recherche. Ce soutien contribue au développement des preuves de concept pour des pathologies rares, ouvrant des perspectives thérapeutiques nouvelles.

Une première levée de fonds en pré-amorçage réussie en 2023

En juin 2023, AlgenScribe avait déjà franchi une étape importante avec une première levée de fonds en pré-amorçage. Ce financement, obtenu via des Business Angels regroupés au sein de YES Invest, avait permis à la société d’intensifier ses activités de recherche et de réaliser des preuves de concept sur deux maladies rares et une maladie du sang.

Cette levée de fonds a démontré l’intérêt du secteur pour les technologies développées par AlgenScribe, notamment en augmentant le nombre de cellules éditées tout en réduisant les mutations indésirables.

Une implantation stratégique à Nice Côte d’Azur

Accompagnée par Team Nice Côte d’Azur lors de son implantation, l’ancrage d’AlgenScribe dans la Métropole Nice Côte d’Azur est un atout majeur pour son développement. Soutenue par l’incubateur Provence Côte d’Azur et la Région Sud, la société bénéficie d’un écosystème riche en biotechnologies et en infrastructures de recherche.

Perspectives de financement et de développement

Forte de ces avancées, AlgenScribe cherche désormais à lever entre 1 et 3 millions d’euros supplémentaires d’ici fin 2025. Ces fonds seront dédiés à la validation des premières preuves de concept et à l’exploration d’applications thérapeutiques élargies.

La société est soutenue et financée par l’incubateur Provence Côte d’Azur (PCA), la Région Sud, BPI France et YES Invest (Yvelines Essonne Saclay Invest).

Algenscribe a été conseillée par Maître Sidonie Hill du cabinet d’avocats STH2.

Source : communiqué de presse algenScribe, Team Nice Côte d’Azur – Photo : Tous droits réservés


Santé Nice Côte d’Azur

Recapiti
Jose Perez Gabarron