L'équipe municipale, très attachée à l’amour de la langue française, les multiples façons d'en parler, de la lire et de l’écouter comme en témoignent les évènements sur ce thème : le concours de nouvelles, le concours de dictée, ce nouveau challenge pour nos élèves en CP, c'est tout naturellement que la Ville décide, pour la 3ème année consécutive de participer aux Nuits de la lecture, organisées par le Centre National du Livre.
Le thème retenu pour cette édition nationale 2025 est "les patrimoines", de quoi nous laisser embarquer dans des récits riches en découverte !
Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son oeuvre.
Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité.
Neuilly-Plaisance vous propose son programme le samedi 25 janvier prochain, arrêtez tout et laissez-vous embarquer par l’équipe de la bibliothèque municipale Guy de Maupassant qui vous a concoctée une programmation spéciale de créations originales :
17h30 à 18h20 - Micro-Folie - Hommage à Charles Perrault |
Le plus célèbre conte de Charles Perrault : Le Chat Botté revisité par la section jeunesse de la Bibliothèque, avec une scénographie et de la musique pour les petits & toute la famille !
Le Chat Botté joué en direct par l’équipe de la section Jeunesse. Public : conseillé 4 ans et plus |
18h30 à 19h15 - Micro-Folie - Hommage à Berthe Morisot |
Lecture scénographiée par une bibliothécaire du livre Des Violettes pour Berthe Morisot de Christine Flament, paru à l’Ecole des Loisirs. Chaque jour, Lucille et sa grand-mère vendent des violettes sur les grands boulevards, à Paris. Un passant qui n’est autre qu’Édouard Manet lui demande de livrer un bouquet chez une amie peintre. Lucille découvre ainsi Berthe Morisot. L'histoire est racontée à hauteur d’enfant. L’artiste est présentée à travers ses tableaux et son amitié avec Édouard Manet. L’occasion d’aborder également la condition des femmes peintres à la fin du XIXe siècle et la première exposition si décriée des Impressionnistes. Public : à partir de 6 ans |
19h30 à 20h30 - Mezzanine - Hommage à Flaubert-Maupassant - La correspondance |
Lecture des lettres avec scénographie et musique** par la section adulte
Pendant sept ans, deux génies de la littérature, Flaubert et Maupassant, partagent une profonde amitié. ** Inspirée du livre La Terre a des limites, mais la bêtise humaine est infinie, chez Le Passeur éditeur Public : adolescent-adulte |
Informations pratiques :
• Bibliothèque municipale / Micro-Folie
• 11 rue du Général de Gaulle
• 01 43 00 30 30