Ce poste est à pourvoir à VILLIERS SUR MARNE.
Responsable protocole et vie associative H/F
Au sein du cabinet du Maire, vous êtes l’interlocuteur privilégié pour les partenaires institutionnels et les associations.
Vous avez en charge la gestion des évènements et la coordination institutionnelle pour l’organisation des cérémonies commémoratives et les manifestations officielles. Vous organisez, pilotez et coordonnez les réunions, cérémonies, inaugurations et manifestations initiées par la ville en étroite collaboration avec la direction du cabinet du Maire.
Vous collaborez étroitement avec le pôle événementiel dans la définition et la mise en œuvre des aspects organisationnels et protocolaires de leurs projets.
Vous êtes chargé de la mise en œuvre de la politique municipale dans le domaine de la vie associative, et contribuez au développement, à l’animation et la coordination du secteur facilitant les relations partenariales de la ville avec les associations ou en inter-associations.
Interlocuteur privilégié auprès des présidents d’associations, vous leur assurez un accompagnement technique, juridique et comptable.
Activités du poste :
- Gestion du protocole liée à la présence du Maire et des élus avec le pôle événementiel : préparation pour chaque manifestation d’un déroulé précisant les modalités d'accueil et de placements protocolaires du Maire, des élus, des autorités, des invités et du publics et l’ordre des allocutions. Présence lors des réceptions et cérémonies commémoratives.
- Coordination et organisation des cérémonies commémoratives et des manifestations officielles, notamment - le forum des associations -, le - Téléthon - et de toute manifestation permettant de valoriser la ville (renouvellement des labels don du sang-commune donneur-).
- Établissement du planning annuel pour les réservations des associations et des services municipaux en coordination avec les élus des secteurs concernés.
- Établissement d’une véritable interface entre la ville et les associations et gestion d’un fichier et d’un annuaire des associations.
- Coordination des relations entre les services de la ville et les associations (gestion des demandes de subventions, arbitrage des demandes de location de salle, des demandes de supports de communication, des prestations, et de prêt de matériel-)
- Suivi du portail associatif
- Élaboration et suivi du budget du service