Concertation sur la Stratégie française pour l'énergie et le climat - Cahier d’acteur de Sites & Monuments : "Décarboner sans dégrader notre pays"

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La concertation énergie-climat, ouverte par le Gouvernement jusqu’au 16 décembre 2024, consiste à présenter au public une première version des projets de « Stratégie nationale bas-carbone 3 » et de « Programmation pluriannuelle de l’énergie 3 » (PPE), afin de recueillir les propositions de chacun. Dans ce cadre, Sites & Monuments a fait part de ses propositions au sein d’un "Cahier d’acteur", afin que la décarbonation ne défigure pas - le mot n’est pas trop fort - nos paysages urbains et naturels.
Nous mettons en balance dans cette contribution la certitude et la massivité de la dégradation de notre cadre de vie - atout majeur pour notre pays - et l’incertitude ou la modestie du gain réel pouvant être espéré des mesures proposées en matière d’indépendance énergétique et de diminution des rejets de GES. Nous proposons en outre des solutions alternatives.
JL

DÉCARBONER SANS DÉGRADER NOTRE PAYS

Sites & Monuments, ancienne Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), est une association nationale fondée en 1901 (JO n° 115 du 27 avril 1902, p. 3042), reconnue d’utilité publique par décret du 7 novembre 1936 (JO n° 288 du 9 décembre 1936, p. 12662) et agréée dans le cadre national pour la protection de l’environnement depuis 1978, en dernier lieu par arrêté du 11 mai 2023 (JO n° 124 du 31 mai 2023, t. 13/91). Elle participe à la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), aux commissions régionales du patrimoine et de l’architecture (CRPA), à la commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP) et à de nombreuses commissions départementales de la nature, des paysages et des sites (CDNPS).

Elle a pour but de « défendre sur le territoire métropolitain et ultra-marin de toute atteinte, notamment destructions, dégradations […] le patrimoine paysager, rural et environnemental, bâti, architectural, urbain, historique, artistique, archéologique ou pittoresque […] ».

Eoliennes à Corroy (Marne) en juin 2023 dénaturant un paysage traditionnel (église des XIe-XVe siècles classée au titre des monuments historiques depuis 1911). Photo M.-A. Chavanis / S&M.

EN BREF

La concertation énergie-climat, ouverte par le Gouvernement, consiste à présenter au public une première version des projets de « Stratégie nationale bas-carbone 3 » et de « Programmation pluriannuelle de l’énergie 3 » (PPE), afin de recueillir les propositions de chacun. Dans ce cadre, Sites & Monuments fait part de ses recommandations afin que la décarbonation ne défigure pas - le mot n’est pas trop fort - nos paysages urbains et naturels.

Nous mettons en balance, dans cette contribution, la certitude et la massivité de la dégradation par l’industrialisation extensive de notre cadre de vie - pourtant un atout majeur pour le pays - et l’incertitude ou la modestie du gain découlant des mesures proposées en matière d’indépendance énergétique et de diminution des rejets de gaz à effet de serre (GES).
Ces politiques touchent à la substance fondamentale de notre pays, ses paysages, faisant en outre corps avec la biodiversité qu’ils abritent.

Afin de préserver et de faire fructifier cet héritage, Sites & Monuments est favorable à des rénovations thermiques respectueuses du bâti ancien et à des énergies très productives et concentrées dans l’espace, comme à des énergies diffuses, mais discrètes.

Eoliennes à Transloy dans le Pas-de-Calais en juin 2023 au coucher du soleil, exemple d’industrialisation massive de nos paysages. Photo M.-A. Chavanis / S&M.

OBSERVATIONS

Notre cadre de vie, notion intégrant le patrimoine naturel et bâti, est une source d’équilibre (au sens de l’article 1 de la Charte de l’environnement), d’enracinement et de fierté légitime pour les Français

Il est aussi une source majeure d’activité non délocalisable pour notre pays. Le tourisme a aujourd’hui retrouvé ses niveaux pré-COVID, notre pays restant la première destination touristique mondiale, avec 98 millions d’arrivées enregistrées sur le territoire national en 2023, générant 63,5 Md€ de dépenses internationales (chiffre correspondant à l’intérêt annuel de la dette française).

Ces performances exceptionnelles s’expliquent par la beauté et la grande diversité des paysages français, comme par l’importance de son patrimoine bâti et mobilier (musées), indissociables d’un patrimoine immatériel de premier plan, allant de la gastronomie aux savoir-faire artisanaux et du luxe.

Exemple de mitage photovoltaïque (dispositifs d’autoproduction). Celui-ci pourrait s’étendre aux zones patrimoniales faute d’avis conforme des ABF sur les installations solaires. Photo DR.

Recapiti
Julien Lacaze