Welfarm sur les bancs du lycée pour sensibiliser à la condition des animaux d’élevage - Welfarm

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

En complément du prêt de son exposition « Les animaux, l’élevage et moi », Welfarm propose aux établissements scolaires une animation destinée à approfondir la réflexion des élèves sur la condition des animaux d’élevage et sur les manières de s’engager pour leur bien-être.

Mardi 10 décembre 2024, Welfarm intervenait au lycée technique et professionnel Saint Vincent de Paul, à Algrange (Moselle). Animée par le pôle éducation de l’association, cette intervention avait pour but d’inviter deux classes de terminale à approfondir leur réflexion sur la condition des animaux d’élevage suite à leur visite de l’exposition de Welfarm « Les animaux, l’élevage et moi ».

En effet le lycée Saint Vincent de Paul est le premier établissement à avoir emprunté et à présenter cette toute nouvelle exposition, qui propose aux visiteurs de découvrir les conditions d’élevage des animaux de ferme et de mesurer leur engagement sur cette thématique. Depuis le 19 novembre, les élèves ont pu consulter les différents panneaux de l’exposition et faire le test qui leur a permis de découvrir quel était leur profil d’engagement pour les animaux d’élevage et de quelle manière ils pouvaient agir pour eux.

Profils d’engagement

Porte-parole, expert ou militant, les lycéens répartis en petits groupes ont pu, en répondant à cinq questions ouvertes, réfléchir à ces trois profils, s’y reconnaître et comparer leur efficacité et complémentarité au service de la condition animale. Et les élèves ont également pu choisir différentes actions en ce sens qui les motivent ou en proposer des nouvelles.

Enfin, pour conclure, les élèves ont pu, en scannant un QRcode, écrire un mot ou une expression qui leur vient à l’esprit lorsqu’ils pensent aux conditions d’élevage des animaux. Le nuage de mots obtenu pour chacune des deux sessions organisées a permis aux élèves de mesurer la diversité de leurs préoccupations et des sujets sur lesquels il est essentiel d’agir.

Welfarm remercie le lycée Saint Vincent de Paul, Mme Marielle Schmitt qui a accueilli notre exposition ainsi que notre équipe au centre de documentation et d’information, les élèves qui ont fait vivre ce moment d’échanges ainsi que leurs professeurs accompagnateurs.

La nouvelle exposition de Welfarm « Les animaux, l’élevage et moi » est disponible à l’emprunt pour les collèges, lycées, établissements culturels et structures institutionnelles.

2024-12-18

Recapiti
Ian Fafet