Dans un contexte politique tendu, marqué par le renversement du gouvernement de Michel Barnier, Ifop-Fiducial pour le Figaro Magazine et Sud radio a interrogé les Français sur leurs intentions de vote dans la perspective de la prochaine élection présidentielle.
Cette enquête correspond à la première mesure d’intentions de vote pour la prochaine élection présidentielle, post-motion de censure.
Bénéficiant d’un électorat « attrape-tout », Marine Le Pen se trouve en pôle position et à un niveau jamais enregistré auparavant, avec des intentions de vote oscillant entre 35 et 38%.
Edouard Philippe « tient le choc » et obtiendrait entre 24 et 26% des intentions de vote. Gabriel Attal se trouve quant à lui en recul avec 20% des intentions de vote (contre 24% en septembre).
La gauche se trouve en difficulté. Jean-Luc Mélenchon se placerait en tête et recueillerait entre 11% et 12% des intentions de vote, mais n’arriverait pas à mobiliser sa base électorale : seulement 53% de ses électeurs de 2022 exprimeraient une intention de vote pour le leader insoumis.
Enfin, notons que 8% des Français exprimeraient une intention de vote pour Laurent Wauquiez (contre 5% en septembre).
Document à télécharger
Méthodologie de recueil
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 101 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 202 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 9 décembre 2024.