Article publié le 10 décembre 2024
En cette année olympique, l’OFQJ a eu à cœur d’accompagner plusieurs projets en lien avec le sport et notamment l’insertion professionnelle et sociale par le sport. Ce sont ainsi 3 projets totalisant 34 jeunes, originaires de Toulouse, des Abymes et de la région Lyonnaise qui ont bénéficié du soutien de l’OFQJ.
Un projet de groupe pour le CREPS de Toulouse
Le CREPS de Toulouse forme chaque année des centaines de jeunes de tous niveaux aux métiers du sport. Partant du constat que la mobilité internationale concerne essentiellement de nombreux jeunes avec des niveaux de qualification élevés, et plus rarement les formations de niveau 4 voire infra 4, le CREPS de Toulouse a souhaité intégrer une mobilité internationale collective à sa promotion de préformation aux métiers du sport. Cette expérimentation répondait également aux enjeux de développement des mobilités des publics à faible niveau de qualification, portés par les Gouvernements français et québécois, tout en s’inscrivant dans le contexte des JOP de Paris 2024, dernière échéance olympique francophone avant deux olympiades anglophones.
Le projet Québec, cofinancé entre autres par l’OFQJ et la Région Occitanie, a ainsi permis à 10 jeunes de travailler les compétences « projet » telles que prévu dans les BPJEPS en s’appuyant sur l’organisation du projet de mobilité, sur les contacts nécessaires avec le mouvement sportif Québécois et l’élaboration des activités du séjour.
Ce séjour a donc été l’occasion de travailler l’ensemble des compétences transversales, de développer l’autonomie et la confiance, de travailler l’ouverture des possibles et finalement de permettre à ces jeunes de vivre une expérience forte, de nature à consolider leur projet d’engagement durable dans le champ des métiers du sport.
Du 16 au 25 mars 2024, les 10 jeunes ont vécu un séjour unique à Montréal avec au programme :
- Plusieurs séquences de mise en situation professionnelle auprès d’enfants, des jeunes adultes et d’adultes, migrants pour certains ;
- Des rencontres avec des jeunes inspirants (jeune entraineuse de natation atteinte de trouble autistique, expatriée française titulaire d’un BP JEPS, entraineurs nationaux, professionnels du champ du sport, rappeur/slammeur Manu Militari…) ;
- La découverte des lieux emblématiques du sport au Québec (INS, parc olympique) et le service des sports de la ville de Montréal pour visiter certaines installations et échanger sur les métiers, trajectoires et parcours des agents ;
- Des échanges sur la vision, les valeurs et le modelé économique du plus grand skatepark d’Amérique du Nord, etc.
Au-delà de la découverte et de la pratique de quelques séquences sportives, le projet visait d’abord et surtout une projection dans l’avenir, une remise en cause de certaines certitudes et de s’autoriser une nouvelle ambition à leur projet professionnel, voire de vie. Un projet réussi qui donne envie au CREPS de repartir au Québec en 2025 avec une nouvelle promotion de jeunes en pré-formation et d’envisager d’autres projets, notamment pour les jeunes entraîneurs de rugby qui pourraient partir en stage dans des clubs québécois.
CFA Kalamus Sporting et le Dugazon sporting club en Guadeloupe
Le CFA KALAMUS, organisme de formation des métiers du sport, de l’animation et du tourisme, propose différentes formations aux jeunes dès 16 ans. Le Dugazon sporting club est une association sportive de la loi 1901 située à Dugazon aux Abymes et prônant le multisport.
Bénéficiant d’un soutien financier complet grâce à la convention liant l’OFQJ à la Région Guadeloupe, les jeunes inscrits, pour une part d’entre eux au CFA Kalamus en formation d’éducateur sportif ou en pré-formation, ont passé une semaine au Québec à la découverte de pratiques québécoises différentes et innovantes.
En mai 2024, le groupe de 14 jeunes Guadeloupéens et les deux accompagnatrices de Dugazon, se sont envolés pour le Québec pour un séjour de remobilisation professionnelle.
L’intérêt de ce séjour résidait dans la comparaison entre les systèmes français et québécois, mais également dans le fait de sortir de sa zone de confort, de son insularité, et de s’ouvrir à la mobilité internationale.
Durant 8 jours, le Centre Jean-Claude Malepart et le Soccer Concordia, où travaillent deux enseignants originaires de Guadeloupe, ont chaleureusement accueilli les participants. D’autres visites de structures sportives multiactivités de la ville avec des mises en situation ont été organisées et les jeunes Guadeloupéens ont pu prendre les commandes et remplacer les animateurs québécois durant une journée.
Cette expérience leur a permis de prendre conscience de leurs capacités actuelles et de leurs points d’améliorations pour devenir éducateurs ou animateurs sportifs. Le séjour fut par ailleurs assez physique, puisque les jeunes ont sillonné Montréal à pied du Mont Royal au stade olympique, parcourant 20 km en moyenne par jour.