L’objectif était également d’améliorer les pratiques agronomiques : « Ici, les plantations de cacao sont souvent très anciennes, entre 60 et 70 ans. Grâce à ce partenariat et aux échanges avec des experts internationaux, nous avons aussi pu travailler sur la régénération agroécologique de nos jardins cacaoyers (techniques de taille, fertilisation et greffage, etc.) »
Une autre dimension de ce partenariat a été la montée en compétences des dirigeants-es et employés-es de la FECCANO dans la gestion opérationnelle de la structure afin qu’elle puisse fonctionner en toute autonomie sur le long terme. Maintenir une gouvernance stable et démocratique à mesure que l’organisation prenait de l’ampleur a été et reste un enjeu central. Les producteurs et productrices doivent être au centre des décisions. Ce sont eux qui déterminent les priorités pour l’année à venir et font part de leurs besoins lors d’assemblées générales annuelles organisées au sein de chacune des coopératives, et à l’échelle de la FECCANO.
Quels résultats aujourd’hui ?
Ce travail de longue haleine porte ses fruits : en 2013, la qualité du cacao haïtien s’est tant améliorée qu’il a été reconnu comme un des meilleurs au monde ! De quoi rendre fiers les membres de la FECCANO qui peuvent se vanter d’avoir non seulement réussi le pari de la qualité mais aussi d’avoir considérablement augmenté leur production et leurs revenus. Guito témoigne, « au début des années 2000, le cacao se vendait à 0,50 dollars le kilo pour le producteur-ice, contre environ 3 dollars aujourd’hui. Niveau volume, nous sommes passés d’une production annuelle d’environ 65 tonnes, à 450 tonnes en 2023. »
Grâce au soutien d’AVSF dans la mise en place de la fermentation, l’accès aux marchés et à la double certification bio et commerce équitable, la FECCANO est devenue la 1ère organisation haïtienne à exporter du cacao fermenté de haute qualité et biologique en Europe ! Depuis son apparition dans les rayons français à travers les tablettes Ethiquable, le chocolat haïtien n’a cessé d’attirer la convoitise de chocolatiers de renom, dont l’entreprise Valrhona. Deux partenariats commerciaux stables et justes qui ont grandement contribué au développement de la FECCANO.
Ce partenariat emblématique a donc permis de revaloriser le cacao haïtien sur la scène internationale et d’améliorer les conditions de vie des producteurs et productrices grâce à des prix rémunérateurs. Guito conclut : « cette relation avec AVSF est un vrai exemple de succès. Il faudrait pouvoir répliquer cet accompagnement et ces échanges de savoirs internationaux à d’autres filières du pays. Dans les années à venir, nous allons continuer à travailler ensemble pour s’ouvrir à de nouveaux marchés, accueillir de nouvelles organisations et continuer à faire rayonner Haïti à travers la qualité de son cacao. »