Utiliser les zones à 20 et 30 - Sèvremoine

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Placé au cœur du projet de mandat, le développement des mobilités douces à Sèvremoine, est aujourd’hui engagé et rythmé par un plan d’actions. Destiné à favoriser la pratique du vélo et de la marche, il va notamment se traduire par la modification des infrastructures routières existantes dans les centres bourgs qui laisse la place belle aux “Zones 20 et 30 km/h”. Pour vous aider à les utiliser au quotidien, retrouvez les informations dans cette page !

La zone à 20 ou zone de rencontre

Une "zone de rencontre" ou "zone 20" est un espace urbain où la vitesse est limitée à 20 km/h, dans laquelle les piétons ont la priorité sur les véhicules, où les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sans marquage séparatif.

Ces zones favorisent une cohabitation apaisée entre tous les usagers de la route. Il s'agit d'un espace de circulation partagée entre tous les usagers : piétons, vélos, trottinettes, voitures…Il s'agit d'une zone où les piétons demeurent cependant prioritaires sur tous les véhicules. Les piétons peuvent donc circuler librement sur toute la chaussée, sans pour autant y stationner. La chaussée est à double sens de circulation pour les cyclistes.Des panneaux de signalisation spécifiques sont implantés à l’entrée et à la sortie de la zone de rencontre. L’aménagement de l’espace incite au respect de cette limitation de vitesse, notamment grâce au revêtement spécial, destiné à rendre encore plus visible cette zone de rencontre.

En pratique : voir la vidéo sur Facebook, réalisée par la ville de La Rochelle

La zone à 30 km/heure

Une "zone 30" est un espace urbain où la vitesse est limitée à 30 km/h et où les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.
Il s'agit d'une zone où le stationnement et l’arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet. Les cyclistes et les véhicules électriques individuels (trottinette, gyropode) roulent dans les deux sens (sauf exception). Ils cèdent la priorité aux piétons. Les piétons doivent emprunter les trottoirs et privilégier les passages piétons pour traverser. Des aménagements spécifiques et cohérents avec la limitation de la vitesse à 30km/h sont mis en place (panneaux de signalisation...)

En pratique : voir la vidéo sur Youtube, réalisée par En voiture Simone

Recapiti
Floriane Guibert