A l’invitation de Régions de France, la Région Grand Est déploie un programme éducatif ambitieux, centré sur les valeurs de liberté d’expression et de laïcité, destiné à impliquer activement les lycéens du territoire.
Une démarche pédagogique pour promouvoir la liberté d’expression
Dans le cadre de ce projet, quatorze lycées du Grand Est ont été invités à participer à la rédaction et la publication d’un journal spécial « Charlie Hebdo Grand Est », entièrement réalisé par les lycéens. Ce journal permettra aux élèves de s’approprier le principe de liberté de la presse, de s’essayer au dessin de presse et, plus globalement au journalisme.
Une jeunesse engagée autour des valeurs républicaines
La Région Grand Est est fière de porter ce projet qui place la liberté d’expression, la laïcité et le vivre-ensemble au cœur des préoccupations éducatives. En donnant la parole aux jeunes et en les associant pleinement à cette démarche, la Région réaffirme son engagement en faveur de l’éducation à la citoyenneté et la défense des valeurs fondamentales de la République.
Un parcours éducatif sur toute l’année scolaire
Le programme « L’Esprit Charlie » se déploie tout au long de l’année scolaire avec divers ateliers, interventions de dessinateurs de presse et de journalistes, ainsi qu’une exposition sur l’humour et le dessin de presse. Ce projet mobilise de nombreux partenaires régionaux et nationaux, notamment l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et le Club de la Presse de Strasbourg.
Le journal lycéen, fruit de plusieurs mois de travail collaboratif, sera publié le 7 janvier 2025, jour de la commémoration des 10 ans de l’attentat de Charlie hebdo et sera distribué dans les lycées. En parallèle, les lycéens participeront à des commémorations locales dans leurs établissements. Ce projet s’achèvera le 24 mars 2025 par un dernier temps fort avec une restitution finale à la Duduchothèque à Châlons-en-Champagne, lieu dédié à la mémoire de Cabu, l’un des dessinateurs emblématiques de Charlie Hebdo, mort dans l’attentat.