- Publié le: 4 December 2024
Du 25 au 29 novembre 2024, Swahilipot Hub a accueilli Africa24, la première conférence de l'ICOMOS en Afrique axée sur la conservation du patrimoine bâti africain, à Mombasa, au Kenya. Cette conférence a servi de plateforme internationale pour soutenir les communautés indigènes et locales africaines et les professionnels du patrimoine, favoriser la constitution d'un réseau et promouvoir la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer les connaissances globales sur le patrimoine de la région selon une perspective africaine.
La conférence Africa24 a été organisée par des membres individuels africains de l'ICOMOS en collaboration avec des comités scientifiques internationaux (ICTC, ISCCL, ICICH, ISCES, ISCEAH, CIAV), des groupes de travail (OCD-RBA, EPWG) et la vice-présidente de l'ICOMOS représentant la région. Au cours de la semaine, plus de 100 participants se sont réunis sur place et en ligne pour partager leurs points de vue sur les défis et le opportunités que rencontre le patrimoine culturel africain. Des membres d'organisations partenaires telles que les Fonds du patrimoine mondial africain (AWHF) SD-WISHEES, le Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique de l'Est (AROE), le Conseil du patrimoine national d'Afrique du Sud (NHC), la Fondation pour la préservation du patrimoine culturel au Nigéria (FOPCHEN), l'Institut Kenyan de recherche en sylviculture (KEFRI), les ouvrages en terre cérémoniels Hopewell et la Commission Nationale des Philippines pour l'UNESCO sont intervenus et certains ont animé des ateliers aux côtés de membres de l'ICOMOS et d'experts du patrimoine. Les thèmes principaux de l'événement portaient sur la nécessité d'adopter des approches durables et respectueuses des droits humains dans le cadre de la conservation du patrimoine bâti africain, sur le potentiel du tourisme culturel et sur l'architecture vernaculaire, les paysages culturels et le patrimoine immatériel de la région.
La première journée de la conférence, modérée par Fergus McLaren, président sortant d'ICOMOS ICTC, a été introduite par des remarques de bienvenue de M. Mahmoud Noor (Fondateur et conseiller en chef, Fondation Swahilipot Hub) suivies par un discours d'ouverture de la directrice générale de l'ICOMOS, Marie-Laure Lavenir, qui a souligné l'importance d'encourager la diversité au sein des pratiques patrimoniales :
Qu'il s'agisse de discussions sur la gestion de sites africains emblématiques, de partages d'expériences sur la préparation aux risques - notamment climatiques - ou de réflexions plus larges sur les approches post-coloniales ou décoloniales du patrimoine, chaque action que nous entreprenons ensemble s'inscrit dans le cadre de la priorité [d'améliorer la représentativité du patrimoine et d'aboutir à une Liste du patrimoine mondial équilibrée].
La conférence a ensuite donné lieu à des présentations par les partenaires, notamment par Masanori Nagaoka (spécialiste du programme pour la culture, UNESCO ROEA), Precious Mothiba (responsable des partenariats, AWHF), Ivan Henares (SG Philippines UNESCO NATCOM), Emily Njeru (Kenya UNESCO NATCOM), Njeri Mbure (responsable marketing, Hopewell Ceremonial Earthworks), ainsi que plusieurs présentations sur les sites africains du patrimoine mondial (y compris sur les paysages culturels de Sukur par Ishanlosen Odiaua, président sortant du Comité consultatif de l'ICOMOS).
Le 26 novembre, les sessions ont officiellement débuté par une cérémonie d'ouverture tenue par Hossam Mahdy, président d'ICOMOS CIAV, et Chilangwa Chaiwa, vice-présidente de l'ICOMOS, qui ont souligné la nécessité d'adopter une perspective globale sur le patrimoine africain, de mettre en œuvre des stratégies pour améliorer sa reconnaissance, et de promouvoir le dialogue intergénérationnel entre les professionnels du patrimoine africain. Lors de cette journée, les intervenants ont abordé les thèmes de la préparation aux risques et du changement climatique et ont analysé des études de cas issues du Kenya, portant sur la préservation et la promotion d'un patrimoine diversifié. Les sessions ont été modérées par Fergus McLaren.
La troisième journée de la conférence a été modérée par Maddalena Achenza, Présidente d'ICOMOS ISCEAH, et Alyssa K. Barry, coordinatrice de l'ICOMOS EPWG pour la région Afrique. Les discussions ont porté sur le thème des approches post-coloniales et décoloniales, et sur la préservation des identités africaines.
Le 27 novembre, les sessions ont été modérées par Tinhinane Bachir-Cherif, coordinatrice des professionnels émergents d'ICOMOS ISCEAH, et se sont concentrées sur l'utilisation des connaissances traditionnelles dans la conservation du patrimoine, avec l'intervention de Hamdy El-Setouhy, lauréat du Prix Culture-Nature 2024 de l'ICOMOS. D'autres sessions ont traité du sujet des jeunes, des nouvelles technologies et de leur rôle dans les pratiques de conservation du patrimoine. La journée s'est terminée par un dîner de gala organisé par le Fort Jésus et par la distribution des certificats de participation.
Enfin, une visite sur le terrain des forêts sacrées de kayas des Mijikenda, classées au patrimoine mondial, a été organisée le dernier jour de l'événement.
L'ICOMOS exprime sa gratitude envers tous les participants et partenaires de la conférence Africa24, qui a placé l'Afrique au centre des efforts de l'organisation. A l'avenir, des plateformes continueront d'être mises à disposition pour les professionnels du patrimoine culturel africain et les experts internationaux afin de favoriser les rencontres autour d'une vision durable de la preservation du patrimoine africain.
Crédits photo: Swahilipot Hub
Voir plus