Cette confé­rence du dépar­te­ment HEALTH de l’IC Migra­tions en parte­na­riat avec le Centre national de ressources et de rési­lience (CN2R) souhaite mettre en évidence l’im­pact inégal des troubles psychiques dans la période péri­na­tale selon une lecture intersectionnelle.

Mercredi 22 janvier 2025
9h-18h
En présen­tiel et en ligne
Amphi­théâtre Caroli, Hôpital Saint-Antoine
184 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
Entrée gratuite, sur réser­va­tion
Contact : lucia.​gentile@​cnrs.​fr

En France à l’heure actuelle, les femmes immi­grées peuvent subir diffé­rents systèmes de domi­na­tion qui sont en lien avec leurs rapports aux insti­tu­tions à leur situa­tion admi­nis­tra­tive, ainsi qu’aux préjugés raciaux et cultu­rels des soignant​.es et des travailleurs sociaux, alors qu’elles font face très souvent à des situa­tions inédites de soli­tude, de violences sexuelles et d’enfants à élever seules.

L’ana­lyse multi­dis­ci­pli­naire et inter­sec­tion­nelle des parcours de soins donne la possi­bi­lité de rendre mani­festes les vulné­ra­bi­lités et les obstacles qui peuvent influencer la rela­tion de soins et la santé psychique des mères immi­grées, a fortiori si elles sont arri­vées récem­ment en France : l’isolement social, la préca­rité socioé­co­no­mique, le statut légal, la barrière de la langue, mais aussi la mécon­nais­sance du système de soins, et les repré­sen­ta­tions du corps.

Cette confé­rence veut donc inter­roger les inéga­lités en santé mentale péri­na­tale des femmes immi­grées, afin de mettre en lumière de possibles actions à entre­prendre pour améliorer leur prise en charge. Cet espace permettra de souli­gner les enjeux de la préven­tion et des soins des troubles psychiques des parents migrants et de leurs enfants, parti­cu­liè­re­ment en période péri­na­tale. En outre, la confé­rence permettra de conti­nuer à docu­menter les facteurs sociaux promo­teurs d’inégalités, dans une optique de justice repro­duc­tive et plus large­ment de justice sociale.

Retrouvez le programme ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :

Sante-mentale-perina­tale-et-migra­tion-Programme