Cette conférence du département HEALTH de l’IC Migrations en partenariat avec le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) souhaite mettre en évidence l’impact inégal des troubles psychiques dans la période périnatale selon une lecture intersectionnelle.
Mercredi 22 janvier 2025
9h-18h
En présentiel et en ligne
Amphithéâtre Caroli, Hôpital Saint-Antoine
184 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
Entrée gratuite, sur réservation
Contact : lucia.gentile@cnrs.fr
En France à l’heure actuelle, les femmes immigrées peuvent subir différents systèmes de domination qui sont en lien avec leurs rapports aux institutions à leur situation administrative, ainsi qu’aux préjugés raciaux et culturels des soignant.es et des travailleurs sociaux, alors qu’elles font face très souvent à des situations inédites de solitude, de violences sexuelles et d’enfants à élever seules.
L’analyse multidisciplinaire et intersectionnelle des parcours de soins donne la possibilité de rendre manifestes les vulnérabilités et les obstacles qui peuvent influencer la relation de soins et la santé psychique des mères immigrées, a fortiori si elles sont arrivées récemment en France : l’isolement social, la précarité socioéconomique, le statut légal, la barrière de la langue, mais aussi la méconnaissance du système de soins, et les représentations du corps.
Cette conférence veut donc interroger les inégalités en santé mentale périnatale des femmes immigrées, afin de mettre en lumière de possibles actions à entreprendre pour améliorer leur prise en charge. Cet espace permettra de souligner les enjeux de la prévention et des soins des troubles psychiques des parents migrants et de leurs enfants, particulièrement en période périnatale. En outre, la conférence permettra de continuer à documenter les facteurs sociaux promoteurs d’inégalités, dans une optique de justice reproductive et plus largement de justice sociale.
Retrouvez le programme ci-dessous ou en cliquant sur ce lien :